jeudi 29 avril 2010

Editorial du journal "La Dernière Heure/Les Sports"

Voici l'éditorial de Christian Hubert paru aujourd'hui dans le supplément "Belge et fier de l'être" du journal "La Dernière Heure/Les Sports" :

"C'est peu dire que les moments que vit la Belgique sont graves. Ce ne sont pas les premiers. Mais jusqu'ici, les autres étaient le fait d'éléments étrangers. Notre pays faillit disparaître deux fois, envahi, au mépris de sa neutralité, par des hordes sauvages, sans scrupules, sans foi ni loi. Deux fois, ce pays en est sorti par son courage et son esprit de corps et de sacrifice. Difficile, si on possède un minimum de mémoire, de cautionner l'idée, fort à la mode aujourd'hui, que ce n'est pas un pays mais un montage artificiel créé par les grandes puissances. Ce sont les Belges, tous les Belges, y compris les Flamands, qui chassèrent les troupes de Guillaume d'Orange en 1830, et la conférence de Londres ne fit que tracer les frontières du nouveau pays.

Depuis lors, Francophones et Flamands ont réussi ensemble à créer ce qui fut, un moment, la troisième - voire la deuxième - puissance industrielle du monde, et à offrir dans tous les domaines (scientifique, politique, économique, artistique ou sportif) des personnalités que le monde nous a enviées.

Depuis quelques années, sous l'influence de politiciens incapables ou/et irresponsables, ce pays de bâtisseurs est devenu le champion du monde de l'autodestruction. Et progressivement la risée du monde entier. Un tel gâchis, ce n'est pas possible, ce supplément le démontre. Il est grand temps de se ressaisir, il est grand temps que le peuple fasse entendre la voix de la raison à des dirigeants de moins en moins en phase avec leurs électeurs, de plus en plus soucieux de leur notoriété que du bonheur de leurs administrés. Les Néerlandais rigolent des Flamands et TF1, le plus grand média français, n'est même pas capable de situer la Flandre et la Wallonie sur une carte. Allez donc après celà imaginer que, dans notre fuite désespérée en avant, nos voisins nous prendront sous leur aile protectrice!

La tentation est grande, il est vrai, de dire : "on en a ras-la casquette, divorçons". Déception et découragement aidant, le réflexe est compréhensible. Mais il ne résiste ni à la réflexion, ni au bon sens, ni à l'analyse de ceux qui ont étudié économiquement les différents scénarios. Il ne s'agit pas ici de jouer aux belgicains d'une autre époque, mais de se concentrer au plus vite sur les vrais priorités qui attendent la Belgique, notamment l'emploi, la sécurité, l'enseignement, les pensions et le maintien des investisseurs étrangers sur notre sol. Rien de ceci ne sera possible si le bon sens de la vox populi ne réussit pas à faire pression sur de nouveaux dirigeants bien décidés, consciemment ou inconsciemment, à mener le pays à sa ruine".

Christian Hubert, journaliste à "La Dernière Heure/Les Sports" (29 avril 2010).

mardi 27 avril 2010

Réactions du mouvement pro-belge

1° Rassemblement pour l'unité organisé par un groupe d'étudiants ce jeudi 29 avril 2010 (de 17h30 à 20h) à la place Surlet de Chokier à Bruxelles. Plus d'infos sur http://ilovebelgium.org

2° Communiqué de l'asbl Pro Belgica (www.probelgica.be) :
"Le conseil d'administration de l'asbl Pro Belgica regrette cette nouvelle crise politique qui retarde la résolution de dossiers socio-économiques importants et donne une mauvaise image de notre pays à l'étranger à deux mois de la présidence belge de l'Union Européenne. Pro Belgica rappelle qu'une solution au problème de Bruxelles-Hal-Vilvorde pourrait être trouvée en créant une circonscription électorale nationale. Pro Belgica invite ses membres à pavoiser le drapeau belge et à participer aux actions citoyennes en faveur de l'unité de la Belgique".

3° Une pétition trilingue en faveur de l'unité de la Belgique a été lancée vendredi sur Internet et, à l'heure où j'écris ces lignes, a récolté plus de 8.800 signatures. Vous pouvez la signer sur http://7009.lapetition.be

4° Communiqué du parti BUB (www.unionbelge.be) :
"Le BUB est actuellement submergé de nombreuses demandes et offres de citoyens belges inquiets. Nous vous demandons de la patience pour répondre à vos appels. Veuillez bien préciser ce que vous souhaitez faire pour le parti. Le plus urgent est de trouver des membres motivés pour faire des actions partout en Belgique et pour récolter des signatures pour les élections fédérales futures. Il est dommage que vous ne réagissiez que maintenant parce que le BUB défend depuis presque 10 ans l'idée d'une nouvelle Belgique unitaire et bilingue basée sur les neuf provinces. Les événements politiques nous donnent aujourd'hui raison. L'union fait la force".

5° Sébastien Christiaens organise une manifestation sur la place de Binche (province du Hainaut) ce dimanche 2 mai 2010 à 13h.

6° Communiqué de l'asbl BPlus (www.bplus.be) :
"Etant donné les événements récents dramatiques pour notre pays et la chute irresponsable de notre gouvernement, BPlus est plus que jamais convaincu que les citoyens se doivent de faire entendre la voix de la raison à nos responsables politiques. Voici deux moyens importants pour le faire : 1/ Rassemblement pour l'unité de la Belgique le jeudi 29 avril à partir de 17h30 à la place Surlet de Chokier à Bruxelles. Il y aura des concerts et des animations festives. Seules les couleurs belges serviront de message politique. 2/Ecrire aux courriers des lecteurs des grands quotidiens du pays et y manifester votre volonté d'avoir rapidement un gouvernement en place qui solutionne BHV, règle les problèmes de tous les citoyens et préside dignement l'Union Européenne à partir de juillet 2010. Voici les adresses emails des courriers des lecteurs : forum@lesoir.be (Le Soir), lezers@demorgen.be (De Morgen), llb.debats@lalibre.be (La Libre Belgique), opinie@standaard.be (De Standaard) et info@persgroep.be (Het Laatste Nieuws)".

7° Bravo à David et ses amis étudiants pour leur action citoyenne de vendredi aux abords du Parlement qui a été vue par des milliers de personnes aux journaux télévisés tant du nord que du sud du pays : http://belgium4ever.wordpress.com/2010/04/23/une-bonne-journee-militante

8° Communiqué du parti Alliance Belge (www.belgischealliantie-alliancebelge.be) :
"L'Alliance Belge plaide en faveur de l'introduction d'une circonscription électorale nationale. Chaque électeur peut ainsi participer à l'élection de celui qui deviendra notre premier ministre à tous et qui représentera la Belgique au plus haut niveau. Il s'agit là d'un droit démocratique de chaque citoyen. La circonscription électorale nationale oblige les partis ainsi que les hommes politiques à tenir compte de l'opinion publique de tout le pays. L'Alliance Belge espère que l'introduction d'une circonscription électorale nationale mènera à une modération du discours politique et à un plus grand sens des responsabilités dans le chef des partis. Il est apparu clairement que la polarisation et la surenchère communautaire mènent à une impasse institutionnelle préjudiciable pour tout le pays et pour ses habitants, et tout ceci parce que les partis politiques ne doivent pas tenir compte de l'opinion publique de TOUT le pays".

Bref, si vous voulez faire quelque chose pour l'unité de la Belgique, voici différentes façons de vous mobiliser. L'union fait la force!

lundi 26 avril 2010

Le château de Beloeil

Le château de Beloeil se situe entre Ath et Mons dans la province du Hainaut. Il appartient depuis huit siècles aux princes de Ligne. D'abord forteresse médiévale, il s'est transformé au fil du temps en un très beau château de plaisance. Le parc à la française vaut également le détour et est le cadre d'une soirée musicale en août qui attire plusieurs milliers de personnes. Chaque année, fin avril-début mai, les salons du château accueillent une exposition florale que je vous conseille de visiter. Voici un article bien documenté et illustré de plusieurs photos de notre amie Fabienne : http://bonheurdelire.over-blog.com/article--le-chateau-de-beloeil---belgique-42887817.html

samedi 24 avril 2010

Journée portes ouvertes des brasseries belges

Ce dimanche 25 avril 2010, l'Union des Brasseurs Belges organise sa journée portes ouvertes dans tout le pays. Voici la liste des 24 brasseries participantes : Abbaye des Rocs (Montignies-sur-Roc), Achouffe, Affligem (Opwijk), Brunehaut, Caulier (Péruwelz), De Ryck (Herzele), Duvel (Puurs), Ecaussinnes, Het Anker (Mechelen), Hoegaarden, Huyghe (Melle), Liefmans (Oudenaarde), Mort Subite (Kobbegem), Palm (Steenhuffel), Rodenbach (Roeselare), Ronan (Oudenaarde), Saint-Feuillien (Le Roeulx), Schelder (Meer), Silly, Strubbe (Ichtegem), Ter Dolen (Hechteren), Timmermans (Itterbeek) et Van den Bosch (Herzele). Plus d'infos sur www.beerparadise.be

vendredi 23 avril 2010

Actualité sportive belge

1° Les bons résultats sportifs continuent pour nos compatriotes. La semaine dernière, en cyclisme, Sébastien Rosseler a remporté la 50ème Flèche Brabançonne et Philippe Gilbert l'Amstel Gold Race (Plus d'infos à ce sujet sur le blog consacré au cyclisme belge :
http://cyclisme-belge.over-blog.com/). En judo, Charline Van Snick (19 ans) et Ilse Heylen (33 ans) ont obtenu une médaille de bronze hier aux championnats d'Europe à Vienne. Bravo à tous les quatre!

2° Ce week-end à Hasselt, l'équipe nationale belge de tennis (Kim Clijsters, Justine Henin, Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens) affrontera l'Estonie dans le cadre de la Fed Cup afin de rejoindre le groupe mondial et les huit meilleures nations du monde. Bon vent les filles!

3° Toujours en tennis, dans le cadre de la présidence belge de l'Union Européenne, Kim Clijsters et Justine Henin s'affronteront le 8 juillet prochain lors d'un match exhibition au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. L'objectif est d'atteindre 40.000 spectateurs afin de battre le record du monde d'assistance à un match de tennis (détenu depuis...1973 par la paire King-Riggs à Houston). Les tickets sont disponibles sur http://www.best-of-belgium.be/

mardi 20 avril 2010

La province de Namur

On continue notre tour de Belgique. Après l'Atomium et les serres royales de Laeken, direction aujourd'hui la province de Namur, traversée par la Meuse et très connue des touristes. Grâce à mes blogs amis (bravo à eux pour leurs articles toujours bien documentés!), je vous propose 10 visites dans cette province :

1° Mon article sur la ville de Namur :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/04/la-ville-de-namur.html

2° Mon article sur le Sous-Bois de Wépion :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/02/le-sous-bois-de-wepion.html

3° Un article de notre amie Josiane sur le lac de Bambois :
http://josiane50.skynetblogs.be/post/7234901/-lac-de-bambois-province-de-namur-belgique

4° Un article de notre ami PhilippeD sur les ruines de Montaigle :
http://philippedester.canalblog.com/archives/2008/06/23/index.html

5° Un article de notre amie Christiane sur la base militaire de Florennes :
http://chalixanora.canalblog.com/archives/2010/03/20/index.html

6° Un article de notre amie Josiane sur la vallée de la Molignée :
http://josiane50.skynetblogs.be/post/6441362/la-vallee-de-la-molignee.belgique

7° Un article de notre amie Christiane sur le site d'Han-sur-Lesse :
http://chalixanora.canalblog.com/archives/2010/04/10/index.html

8° Un article de notre amie Josiane sur la ville de Dinant :
http://josiane50.skynetblogs.be/post/7209945/-un-beau-jour-a-dinant-belgique

9° Un article de notre amie Christiane sur le village de Mettet :
http://chalixanora.canalblog.com/archives/2010/04/17/index.html

10° Enfin, le site officiel du château de Freÿr en bord de Meuse qui est, selon moi, l'un des plus beaux châteaux de Belgique : www.freyr.be (cliquez sur le petit drapeau français en haut).

N'hésitez pas à nous faire part de vos autres endroits préférés de la province de Namur!

lundi 19 avril 2010

Agenda

Samedi 24 avril 2010 de 15h à 17h : Présentation du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre (éditions Luc Pire) à la librairie Decallonne sur la grand-place de Tournai.

Samedi 24 avril 2010 : Fête annuelle de la section Brabant wallon du Mouvement Dynastique.

Mardi 4 mai 2010 à 14h : Conférence de David Lachman (ancien prisonnier du camp d'Auschwitz) à l'hôtel de ville de Chimay.

Samedi 15 mai 2010 à 15h : Présentation du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre (éditions Luc Pire) à la Fnac du City 2 à Bruxelles.

Mercredi 19 mai 2010 : Présentation du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre (éditions Luc Pire) à Charleroi (lieu et heure à confirmer).

30 mai 2010 : Nationale Leiedag/Journée Nationale de la Lys à Courtrai/Kortrijk (org: Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III).

6 juin 2010 : 2ème balade cycliste "De rivier die ons samenbrengt/Ce fleuve qui nous unit" le long de l'Escaut entre Tournai, Audenarde et Gand (org: asbl BPlus).

12 juin 2010 : Fête annuelle de la section de La Calamine du Mouvement Dynastique.

12 juin 2010 : Commémoration du Drapeau Eternel et en mémoire des fusillés d'Orroir (province du Hainaut).

26 juin 2010 : Fête annuelle de la section d'Ostende du Mouvement Dynastique.

27 juin 2010 : Fête annuelle de la section de Gent/Gand de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

21 juillet 2010 : Stands de l'asbl BPlus et de l'asbl Pro Belgica dans la rue de la Régence à Bruxelles.

1er août 2010 : Commémoration annuelle des héros de l'Yser au monument du roi Albert Ier à Nieuport.

3 septembre 2010 : Commémoration de la libération de Leuze-en-Hainaut.

4 septembre 2010 : Commémoration de la libération de Renaix/Ronse.

5 septembre 2010 : Commémoration en mémoire des fusillés de Wodecq et Ellezelles (province du Hainaut).

15 septembre 2010 à partir de 10h : Grand rassemblement au quartier militaire de Peutie du Front Unique National des Anciens Combattants et Vétérans à l'occasion des 180 ans de l'indépendance de la Belgique et du 65ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale.

18 septembre 2010 : Fête annuelle de la section de Gavere de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

25 septembre 2010 : Fête annuelle de la section de Leuze-en-Hainaut de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

Samedi 25 septembre 2010 : Commémoration des 180 ans de l'indépendance de la Belgique et défilé historique des Volontaires de 1830 dans les rues de Bruxelles (org: asbl Pro Belgica et Ville de Bruxelles).

Dimanche 26 septembre 2010 : Fête wallonne à Saint-Trond (org: asbl BPlus et Ville de Saint-Trond).

9 octobre 2010 : Fête annuelle de la section de Dendermonde de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

22 octobre 2010 à 19h : Repas breughelien à Leuze-en-Hainaut de l'Association Régionale des Militaires en Allemagne.

6 novembre 2010 : Fête annuelle de la section de Laeken du Mouvement Dynastique.

11 novembre 2010 : Après les dépôts de fleurs aux monuments de Vieux-Leuze et de Leuze-en-Hainaut, banquet annuel de l'Association Régionale des Militaires en Allemagne.

dimanche 18 avril 2010

Actualité de Gilles Vanden Burre

Je vous ai déjà parlé du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre, sorti en février dernier aux éditions Luc Pire. Voici mon compte-rendu de cet ouvrage :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/03/oui-une-autre-belgique-est-possible-g.html

Gilles continue d'en assumer la promotion. Voici une vidéo de la présentation de son livre à la librairie Filigranes : http://www.filigranes.tv/tv/2010/03/gilles-vanden-burre-oui-une-autre-belgique-est-possible-luc-pire.html

Voici les prochaines présentations de "Oui, une autre Belgique est possible" :
- le samedi 24 avril 2010 à 15h à la librairie Decallonne sur la grand-place de Tournai
- le samedi 15 mai 2010 à 15h à la Fnac du City 2 à Bruxelles
- le mercredi 19 mai 2010 à Charleroi (lieu et heure à confirmer)

vendredi 16 avril 2010

Les Floralies Gantoises, les serres de Laeken et l'Atomium

Amis des plantes et des fleurs, vous avez l'embarras du choix en ce moment pour faire des visites en Belgique. Je vous avais déjà parlé des Floralies du château de Grand-Bigard (non loin de Bruxelles) qui sont toujours ouvertes au public. Hier, le prince Philippe et la princesse Mathilde ont inauguré les 34èmes Floralies Gantoises, organisées tous les cinq ans par la Société Royale d'Agriculture et d'Horticulture. La province du Hainaut est l'invitée d'honneur de cette édition (Photos de l'inauguration : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=30905). Autre visite à ne pas manquer : les serres royales de Laeken qui sont accessibles pendant quatre semaines (plus de 100.000 visiteurs l'an dernier). Voici une série de photos des serres prises par notre amie Christiane (ainsi que des photos de l'Atomium qui se trouve dans le même coin de la capitale) : http://amisenior.canalblog.com/archives/2009/04/28/index.html

Bon week-end ensoleillé à tous et profitez-en pour (re)découvrir notre beau pays!

mercredi 14 avril 2010

La ville de Namur

Située au confluent de la Meuse et de la Sambre, Namur est célèbre pour sa citadelle, sa cathédrale Saint-Aubain, ses fêtes de Wallonie en septembre, son quartier du Grognon, ses Namourettes (baleinières de 12 places), ses facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, etc. sur lesquels vous apprendrez plein de choses en lisant l'article de notre amie Josiane (de Namur) : http://josiane50.skynetblogs.be/post/6178010/-namur-capitale-de-la-wallonie-belgique

Allez ensuite découvrir les photos de ce blog entièrement consacré à Namur : http://namur-cent-detours.skynetblogs.be

lundi 12 avril 2010

Soeur Jeanne Devos

Je voudrais aujourd'hui mettre à l'honneur le travail remarquable effectué par Soeur Jeanne Devos (75 ans) en Inde, où elle vit depuis 1963. Notre compatriote y a fondé les Young Christian Students, le Young Student Movement et le National Domestic Workers Movements (contre l'exploitation du personnel domestique). Ses projets ont déjà amené certains changements législatifs en Inde. Cette religieuse belge est sortie de l'ombre ces dernières années suite aux visites du roi Albert et de la reine Paola (www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=4356), et de la princesse Mathilde (www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=29842) lors de leur séjour en Inde. En novembre 2009, le Roi lui a remis la Grand Croix de la Couronne au château de Laeken. Plus d'infos sur Soeur Jeanne Devos : www.jeannedevos.org

samedi 10 avril 2010

Marc Tiefenthal

Lorsqu'on prend la peine de s'y intéresser, il y a de nombreux Belges qui, dans la discrétion, jetent au quotidien des ponts entre les différentes communautés linguistiques de notre pays (et, bien entendu, il y a en aussi qui font l'inverse!). Je voudrais aujourd'hui vous parler de Marc Tiefenthal qui est déjà intervenu sur ce blog. Né à Menin (province de Flandre occidentale) en 1953, il fait ses débuts à la radio en 1977 dans le programme "Foon", troisième chaîne (BRT3, actuellement Klara) de musique poétique et de poésie musicale produit par le poète et critique d'art Freddy de Vree et le compositeur Karel Goeyvaerts. Pendant des années, Marc fait partie de l'équipe de poésie Muzeval à Anvers. Dans sa bibliographie, on trouve quatre ouvrages écrits en néerlandais ("Wie herinnert zich nog het dorp?", "Rondoods", "Wat ons treft" et "Landinwaarts van uiterzijde"), mais aussi des poèmes publiés en français dans les années 80 dans la revue internationale belge d'art et de littérature "Tempus Fugit".

Aujourd'hui, Marc Tiefenthal a un blog en français (http://profonde-lalangue.blogspot.com/) et un blog en néerlandais (http://bruslam.over-blog.com/ext/http://uitlijn.spaces.live.com/blog). Après "Nous sommes tous des Playmobiles" de l'écrivain liégeois Nicolas Ancion, Marc continue de traduire en néerlandais des livres écrits par des auteurs belges francophones, et il travaille en ce moment sur un ouvrage de Thomas Gunzig.

A lire également : mon article sur l'auteur flamand Jan Baetens qui a choisi d'écrire en français (http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2010/03/lecrivain-belge-jan-baetens.html)

jeudi 8 avril 2010

Les photographes belges Hervé et Clément Stiévenart

Amis de la nature, je voudrais aujourd'hui vous faire découvrir le très beau travail du photographe naturaliste Hervé Stiévenart (né en 1961) et de son fils Clément (né en 1991). Le premier a déjà sorti un livre ("Au ras de l'eau" aux éditions du Perron), participé à des expositions et offert des photos pour les affiches d'associations pour l'environnement. Voilà leur site Internet où vous pourrez découvrir leur talent : www.photos-stievenart.com

mardi 6 avril 2010

La ville de Verviers

Située aux portes des Fagnes et au coeur de l'Ardenne, le pays de Vesdre englobe les communes de Verviers, Pepinster, Dison, Baelen et Limbourg. Verviers (www.bestofverviers.be), capitale wallonne de l'eau, est riche d'un patrimoine industriel issu de l'activité lainière. Ce savoir-faire ancestral de la région verviétoise est d'ailleurs rappelé au Centre Touristique de la Laine et de la Mode. Depuis le déclin de ce textile qui fit sa richesse, la ville s'est reconstruite autour d'une autre valeur, l'or bleu, symbolisée par le parcours des fontaines. Sur le plan gastronomique, Verviers est réputée pour la tarte au riz et le vaution. Les amateurs de promenade et de quiétude trouveront leur bonheur au barrage de la Gileppe, situé non loin de la ville.

Mais pour plusieurs d'entre nous, Verviers est désormais associée à notre amie Edmée De Xhavée qui parle si bien de sa ville natale sur son blog. Aussi je vous ai sélectionné ses articles consacrés à Verviers : http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/categorie-10834825.html

lundi 5 avril 2010

Ce soir à 22h05 sur la RTBF

Une semaine après le documentaire sur les immigrés flamands en Wallonie, la RTBF propose ce soir le jeu "Une Histoire Belge". Co-présenté par Phara De Aguirre (VRT) et Christophe Deborsu (RTBF), cette course à pied le long de la frontière linguistique a été un périple de trois jours et de 300km entre la Flandre et la Wallonie. Ils décident de courir par équipe avec une seule condition : chaque équipe doit être composée de Flamands et de Wallons. Trois jours durant, ils luttent côte à côte pour remporter le jeu, mais évoquent aussi, en français et en néerlandais, des sujets plus sérieux et les clichés répandus entre les communautés de notre pays. Ce jeu s'inscrit dans le cadre de la collaboration entre la RTBF et le Fonds Flamand de l'Audiovisuel. Un seul reproche : l'heure tardive de diffusion...

dimanche 4 avril 2010

Le retour gagnant de Kim Clijsters

Après avoir arrêté sa carrière sportive pendant deux ans pour devenir maman et passer du temps avec son père gravement malade, notre compatriote Kim Clijsters est revenue à la compétition à l'automne 2009. Et ce retour est plus que réussi car après l'US Open et Brisbane, elle vient hier de remporter son troisième tournoi à Miami face à Venus Williams. Bravo Kim! Par ailleurs, toujours dans le domaine sportif, saluons également les bons résultats de Justine Henin (éliminée en demi-finale par Kim à Miami) et des cyclistes Tom Boonen et Philippe Gilbert (respectivement 2ème et 3ème ce dimanche au Tour des Flandres).

P.S. Je souhaite un heureux anniversaire à Mimi du Sud et à PhilippeD que vous pouvez lire régulièrement dans les commentaires et qui fêtent aujourd'hui leur anniversaire.

samedi 3 avril 2010

Le château de Grand-Bigard

On continue notre tour de Belgique et on s'arrête au château de Grand-Bigard (province du Brabant flamand, non loin de Bruxelles) où débutent aujourd'hui les 7èmes Floralies (du 3 avril au 6 mai 2010). Plus de 500 variétés (dont 300 variétés de tulipes) ont été plantées sur les 14 hectares du parc. A côté du verger, un jardin est consacré aux rhododendrons et aux azalées qui proviennent d'Exbury Gardens en Angleterre. La serre de 1.000 mètres carrés accueille une exposition d'arrangements floraux et de plantes décoratives. Le donjon a été décoré de Fittonia, des plantes tropicales. Plus d'infos et de photos sur le château et les floralies : www.grandbigard.be (français/néerlandais/anglais).

Prochain arrêt de notre tour de Belgique : la ville de Verviers.

vendredi 2 avril 2010

Les sept merveilles de Belgique

J'ai découvert par hasard une liste des 7 merveilles de Belgique établie en 1978 par le Commissariat général au Tourisme (j'ignore si elle a été actualisée ou étoffée) :
- L'Agneau Mystique à Gand
- Les fonts baptismaux de l'église Saint-Barthélémy à Liège
- La châsse de Notre-Dame Flamande à Tournai
- La Descente de Croix de Rubens à Anvers
- La Chute d'Icare de Pieter Breughel à Bruxelles
- Le reliquaire de Sainte-Ursule de Memling à Bruges
- Le trésor d'orfèvrerie d'Hugo d'Oignies à Namur

Bon week-end de Pâques à tous!

jeudi 1 avril 2010

Interdiction de la burqa en Belgique

La commission de l'Intérieur de la Chambre a voté hier à l'unanimité (de la gauche à l'extrême-droite) l'interdiction de la burqa sur la voie publique. La Belgique devient ainsi le premier pays à prendre cette décision que j'approuve totalement. Et vous, qu'en pensez-vous?