mardi 29 septembre 2009

Collaboration entre les villes de Gand et Mons

Je vous avais déjà parlé, l'an passé, de l'accord de collaboration signé entre les villes de Gand et Mons (pour les lecteurs étrangers de ce blog, Gand est en Flandre et Mons en Wallonie) : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/11/collaboration-entre-les-villes-de-gand.html

Dans le cadre de cet accord, la Maison Folie de Mons lance un appel à ceux qui aimeraient participer à un spectacle 100% belge, "Jef". Cette création participative avec 5 Gantois et 5 Montois aura pour thème la Belgique avec ses richesses, ses contradictions, ses problèmes. Si vous désirez participer en tant qu'acteur non professionnel ou/et vous exprimer sur ce sujet, que vous ayez une expérience de la scène ou pas, venez assister à la journée de rencontre le 29 novembre 2009 de 10h à 16h, lors de laquelle vous pourrez en apprendre plus sur le projet et vous essayer à la méthode de travail. Les représentations seront données en janvier 2010. Conditions : habiter Gand ou Mons, et être âgé de 18 ans. Plus d'infos au 065/39.59.12

Par ailleurs, après la chanson "Leve België" de Clouseau, c'est au tour des Sales Djones, un groupe de la région de Mons-Borinage, de sortir un album intitulé "On est belges". Vous pouvez d'ailleurs l'entendre sur http://www.salesdjones.be/ . On ne peut que se réjouir de voir les artistes afficher, chacun à leur manière, leur attachement à la Belgique.

lundi 28 septembre 2009

Mariage princier à Antoing (septembre 2009)

Mieux vaut tard que jamais, je n'avais pas encore eu l'occasion de vous parler du mariage princier qui a eu lieu début septembre à Antoing. Le prince Edouard de Ligne La Trémoille s'y est, en effet, marié avec l'actrice italienne Isabella Orsini, filleule du premier ministre Silvio Berlusconi. Vous pouvez trouver de nombreuses photos sur www.noblesseetroyautes.com (cliquer sur la rubrique "Ligne"). Ce mariage a été l'occasion de mettre en valeur le savoir-faire belge. La robe de mariée avait été dessinée par notre compatriote Gérald Watelet. Isabella portait un diadème créé spécialement pour elle par l'orfèvre belge Thierry Holemans. Il comportait 360 brillants où la lettre L (initiale des Ligne), en or blanc, est répété plusieurs fois. La monture soutient 14 aigues-marines dégradées, avec en leur centre une pierre de 73 carats. Les Petits Chanteurs de Belgique ont pu montrer leur talent lors de la cérémonie religieuse devant des invités de toute l'Europe. Sans oublier les habitants d'Antoing, très contents que "leur" prince se marie civilement et religieusement dans leur cité, et leur fasse profiter du spectacle.

Les princes de Ligne sont une des familles les plus prestigieuses de la noblesse belge dont les origines remontent au XIème siècle. On avait même pensé à l'un d'entre eux en 1830 pour le trône de Belgique, mais il préféra la présidence du Sénat. C'est Michel, 14ème prince de Ligne, qui en est le chef actuel depuis le décès de son père en 2005. Il habite au très beau château de Beloeil que je vous conseille de visiter en mai lorsque les salons sont décorés d'amaryllis et de lys.

La branche cadette (à laquelle appartient le marié) habite à quelques kilomètres de là au château d'Antoing. Comme sa mère Charlotte était la dernière à être née La Trémoille (famille originaire du Poitou), le prince Jean-Charles de Ligne (grand-père du marié) a joint au nom de son père celui de sa mère afin que ne s'éteigne pas un des plus anciens noms de France. C'est pour cette raison que les propriétaires du château d'Antoing s'appellent les princes de Ligne La Trémoille.

dimanche 27 septembre 2009

Mon week-end

Je n'ai pas pour habitude de vous raconter ma vie privée, mais je voudrais vous parler de deux activités que j'ai faites ce week-end et qui cadrent parfaitement avec les objectifs de ce blog.

Vendredi soir, j'ai assisté au concert de la chanteuse italo-belge Lara Fabian à Forest National. Je l'y avais déjà vue en 2001 et j'ai pu constater qu'elle avait bien évolué. Fini sa mauvaise habitude de se plier en deux et de vouloir montrer la puissance de sa voix ; elle a gagné en simplicité. Son spectacle était basé sur son dernier album, "Toutes les femmes en moi", où elle reprend des succès de chanteuses (Nana Mouskouri, Véronique Sanson, Diana Ross, Maurane, Edith Piaf, Céline Dion, Dalida, Catherine Lara, France Gall, entre autres). La mise en scène était soignée et originale. Lara a une très belle voix et, contrairement à ce qu'on pense, elle bouge beaucoup sur scène. Elle a repris ses chansons plus lentes sous forme d'un medley, ce qui fait que son nouveau spectacle est nettement plus rythmé que son concert de 2001. Il y avait beaucoup d'ambiance, notamment lorsqu'elle a fait un medley totalement inattendu de génériques de dessins animés (Goldorak, les Schtroumpfs, Candy, Capitaine Flamme, etc). Bref, je n'ai vraiment pas été déçu par ce show de 2h15 où j'ai eu l'impression qu'elle voulait changer son image (et c'est réussi, selon moi).

Changement d'ambiance samedi après-midi où j'avais rendez-vous à Bruxelles avec David (Belgium4ever), le plus ancien lecteur de ce blog. Cela fait deux ans et demi que nous sommes régulièrement en contact par mail ou via nos blogs respectifs, mais on ne s'était jamais rencontrés. Je suis ravi d'avoir fait sa connaissance. Nous avons assisté ensemble aux commémorations organisées par la Ville de Bruxelles et l'asbl Pro Belgica pour les 179 ans de la révolution belge et de l'indépendance de notre pays, en présence du sénateur Francis Delperée et du secrétaire d'Etat Bernard Clerfayt (notre ami Philippe Desterbecq vous propose un petit résumé de ces événements de 1830 : http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/09/27/index.html). Au cours de l'après-midi, j'ai eu l'occasion de rencontrer, pour la première fois, Hans Van de Couter (président du BUB) et Geoffroy Coomans de Brachène (conseiller communal à Bruxelles). Vous pouvez voir les photos prises hier après-midi par David sur son blog http://belgium4ever.wordpress.com/ . Après avoir été boire un verre et avant de reprendre le train à la gare Centrale, j'ai encore eu l'occasion de retrouver des membres de l'asbl Pro Belgica (Jacqueline, Anthony et Yves) qui terminaient l'après-midi près de Manneken Piss qui était habillé du costume des Volontaires de 1830.

Par ailleurs, allez consulter sur http://ecrivainsbelges.blogspot.com/ l'article que j'ai consacré à l'écrivain belge René Henoumont (décédé en septembre 2009) et sur http://familleroyalebelge.blogspot.com/ l'interview de la princesse Marie-Esméralda de Belgique. Je croise les doigts pour le coureur cycliste Philippe Gilbert qui emmène cet après-midi l'équipe nationale belge aux championnats du monde. Merci à tous pour les messages que vous avez laissés sur mon 350ème article. Je vous souhaite un bon dimanche ensoleillé et une bonne nouvelle semaine.

samedi 26 septembre 2009

Sommaire de la revue trimestrielle de Pro Belgica

Les membres de l'asbl Pro Belgica (environ un millier de membres à travers le pays) viennent de recevoir la revue trimestrielle et bilingue de l'association. Voici le sommaire :

- l'historique de la Colonne du Congrès et du Soldat Inconnu à Bruxelles

- le programme de la commémoration à Bruxelles du 179ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique ce samedi 26 septembre 2009 dans l'après-midi (voir programme complet ci-dessous)

- la présentation de la 1ère université d'automne de Pro Belgica le dimanche 25 octobre à Uccle, avec la participation de Jean-Marie Gillet et Rudy Aernoudt

- l'annonce d'une assemblée générale le 14 novembre et du banquet annuel de l'association le 15 novembre

- la présentation des prochaines activités de la section de Pro Belgica/Oost-Vlaanderen

- le compte-rendu du 21 juillet vécu par des membres de Pro Belgica en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles

- la présentation de la chanson "Leve België" par le groupe Clouseau

- le compte-rendu de livres autour de l'histoire de notre pays ou de la dynastie

- les différents articles proposés par la boutique de Pro Belgica (vous pouvez les commander via leur site Internet)

Pour plus d'infos :

Mon article sur le 179ème anniversaire de la révolution belge cet après-midi à Bruxelles : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/09/179eme-anniversaire-de-la-revolution.html

Mon article bilingue sur l'asbl Pro Belgica :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/08/lasbl-pro-belgica-vzw.html

jeudi 24 septembre 2009

La politique étrangère de la Belgique

La semaine passée, le nouveau ministre des Affaires étrangères Yves Leterme a confié au journal "La Dernière Heure" que nos anciennes colonies d'Afrique centrale constituaient la priorité de la Belgique :

"Yves Leterme, peut-on considérer que la normalisation des relations Belgique/Congo est acquise?
- Je suis un schéma qui est sur la table depuis l'année passée quand j'étais premier ministre. D'abord, normaliser les relations via une déclaration commune des premiers ministres ; cela a été fait le 24 janvier. Ensuite, il y a eu la réouverture du consulat général. La prochaine étape sera une rencontre avec mon homologue Alexis Thambwe à New York. Enfin, j'envisage de me déplacer dans la région dans les prochains mois.
- Résultat?
- On aura une situation normalisée. Pas uniquement sur le papier, mais aussi dans ses aspects humains et politiques.
- Le Congo est une priorité?
- Oui, c'est clair. Nous avons toujours eu une réelle capacité d'influence, bien plus qu'en Afghanistan par exemple. Le Congo a toujours été un pays où la Belgique est respectée. Les Etats-Unis, la France, la Chine, le Royaume-Uni respectent notre tradition, le savoir-faire des Belges. Et au sein de la population congolaise, on sent que la Belgique signifie quelque chose. C'est l'un des rares pays où on peut prendre le leadership.
- En collaboration avec Charles Michel, ministre de la Coopération au développement?
- Certainement. Dans ces pays-là, la coopération au développement est un élement essentiel de la politique étrangère".

Par ailleurs, le gouvernement belge a décidé de déposer la candidature de Louis Michel (ancien ministre des affaires étrangères, ancien commissaire européen, actuellement député européen) au poste de président de l'assemblée générale des Nations Unies pour la session 2010-2011.

mercredi 23 septembre 2009

Le retour de Justine Henin

Désolé pour mes lecteurs qui n'aiment pas le sport, mais je vais consacrer un nouvel article au tennis qui est à la "une" de l'actualité belge de ce mois de septembre 2009. Je vous avais déjà parlé du très beau parcours de nos compatriotes Kim Clijsters et Yanina Wickmayer à l'US Open de tennis avec en finale le titre remporté par Kim. Du côté des hommes, l'équipe nationale belge de tennis (Christophe et Olivier Rochus, Steve Darcis et Xavier Malisse) a battu ce week-end l'Ukraine en Coupe Davis et va réintégrer l'an prochain le groupe des 16 meilleurs pays. Et puis, bien entendu, comment ne pas parler de l'annonce, hier soir à la télévision, du retour à la compétition de Justine Henin (27 ans)! Après un an et demi de retraite où elle a touché à beaucoup de domaines (télévision, théâtre, Unicef, etc.), Justine a retrouvé l'envie de jouer et devrait faire son retour sur le circuit WTA en janvier prochain en Australie.

Allez, Kim et Justine, faites rêver la Belgique en 2010!

lundi 21 septembre 2009

Le 350ème article de ce blog

Alors que le soleil a fait son retour en Belgique (quel bel été 2009!), le Journal d'un Petit Belge fête aujourd'hui son 350ème article... Pour les petits nouveaux, je rappelle que je l'ai créé en décembre 2006 avec deux objectifs : relayer toutes les initiatives en faveur de l'unité de la Belgique (Pro Belgica, BPlus, BUB, Mouvement Dynastique, p.ex) et mettre à l'honneur nos compatriotes qui se distinguent (dans le sport ou la culture, p.ex).

Mes activités dans la blogosphère ne s'arrêtent pas ici. Certains de mes articles sont repris, avec mon autorisation, sur Medium4you et le blog Je lis, tu lis, il lit. Je collabore également, de façon ponctuelle, avec les responsables de Belgium4ever, Belge et fier de l'être, Royauté- News, Noblesse et Royautés. En 2009, j'ai créé deux autres blogs secondaires (http://familleroyalebelge.blogspot.com et http://ecrivainsbelges.blogspot.com ) qui reprennent mes textes consacrés à ces deux autres domaines.

Il m'a fallu plus d'un an avant de me faire connaître et d'avoir une sympathique bande de fidèles lecteurs : par ordre d' "ancienneté", David, Bob, Edmée, Youri, Alain, Louis, Michel, Pierre, Mimi du Sud, Amaury, Delphine, Philippe, André, Pierre-Jean, et pardon pour ceux que j'ai oubliés. Je trouve toujours incroyable qu'on consulte régulièrement mon blog aux Etats-Unis (Edmée), au Sénégal (André), en Provence (Mimi du Sud et Pierre-Jean), et peut-être encore dans d'autres pays. Merci à tous pour votre fidélité, votre gentillesse et vos commentaires de plus en plus nombreux. Je suis toujours aussi déterminé à poursuivre cette belle aventure qui m'apporte depuis trois ans de nombreuses satisfactions, et je déborde de projets et de sujets d'articles. A bientôt!

dimanche 20 septembre 2009

A voir sur le blog de Philippe Desterbecq

Je vous ai déjà parlé de Philippe Desterbecq, un instituteur hennuyer qui a sorti en 2009 son premier livre (http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/03/premier-livre-de-philippe-desterbecq.html). Je vais mettre aujourd'hui à l'honneur son blog où il nous parle de ses voyages, de ses lectures et de sa passion pour le jardinage. Parmi ses très nombreuses photos, j'ai choisi de vous montrer trois séries liées à la Belgique (une pour la Flandre, une pour la Wallonie et une pour Bruxelles ; l'équilibre linguistique du pays est respecté!) :

1° Situé au pied de l'Atomium à Bruxelles, le parc Mini-Europe fête cette année son 20ème anniversaire. Il rassemble 300 maquettes en miniature des principaux monuments des pays de l'Union Européenne. Pour la Belgique, on peut voir le château de Celles, la ville de Dinant, la grand-place de Bruxelles, les hôtels de ville de Louvain et Anvers, le beffroi de Bruges, etc.
http://philippedester.canalblog.com/albums/mini_europe/index.html

2° La procession de Mons est l'un des plus importants cortèges historico-religeux du pays et représente les anciennes confréries et corporations de la cité. Partant de la collégiale Sainte-Waudru, elle fait le tour de la ville chaque dimanche de la Trinité. La procession fait partie des quatre moments forts de la ducasse de Mons qui a été reconnue par l'Unesco comme chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
http://philippedester.canalblog.com/albums/procession_historique_de_sainte_waudru/index.html

3° Situé à la côte belge près de la frontière néerlandaise, le Zwin est une des plus belles réserves naturelles du pays.
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/07/18/index.html
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/07/19/index.html
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/07/20/index.html
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/07/21/index.html

Bon dimanche à tous!

vendredi 18 septembre 2009

179ème anniversaire de la révolution belge

A l'issue de la représentation de "La Muette de Portici" au Théâtre de la Monnaie le 25 août 1830, des spectateurs enthousiastes entonnent dans la rue le chant devenu célèbre, "Amour sacré de la patrie". Ainsi se déclenche le soulèvement général du pays. Ils suscitent chez leurs concitoyens la volonté de se débarrasser de la tutelle du roi des Pays-Bas, imposée par le traité de Vienne en 1815. Mus par un désir légitime de liberté et forts de leur union, les Belges vainquirent l'armée hollandaise. Le 4 octobre 1830, ils proclament l'indépendance de la Belgique et le Congrès National choisit un roi en la personne du prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha. On dénombra plus de 1.300 blessés et 467 tués entre le 23 et le 27 septembre 1830. Ces soldats morts pour l'indépendance de notre pays reposent à jamais dans la crypte du monument Patria de la place des Martyrs. Cette commémoration est, de 1831 à 1839, la cérémonie phare de notre fête nationale qui avait lieu à cette date. Puis, par la loi du 27 mai 1890, la fête nationale est déplacée au 21 juillet, jour anniversaire de la prestation de serment du roi Léopold Ier (21 juillet 1831).

Na de opvoering van "De Stomme van Portici" in de Muntschouwburg op 25 augustus 1830, begonnen in de straten geestdriftige toeschouwers het ondertussen beroemde "Heilige liefde voor het Vaderland" te zingen. Het was de aanzet tot een algemene opstand in het land. Moedige strijders konden hun medeburgers ervan overtuigen zich van de voogdij van de koning der Nederlanden te verlossen welke opgelegd werd door het verdrag van Wenen in 1815. Dankzij deze gewettige drang naar vrijheid en gesterkt door hun eenheid, overwonnen de Belgen de Nederlandse troepen. Op 4 oktober 1830 werd de onafhankelijkheid van België uitgeroepen. Vervolgens werd door het Nationaal Congres prins Leopold van Saksen-Coburg-Gotha tot koning aangesteld. Men betreude meer dan 1.300 gewonden en 467 gesneuvelden tussen 23 en 26 september 1830. De crypte van het gebouw Patria op het Martelaarsplein is de begraafplaats waar die 467 vrijwilligers voor eeuwig rusten. Van 1831 tot 1889, was de herdenking van deze gevechten het middelpunt van onze nationale feestdag, die toen in september plaatsvond. Vervolgens werd, met de wet van 27 mei 1890, het nationale feest naar 21 juli verplaats, verjaardag van de eedaflegging van koning Leopold I (21 juli 1831).

Soucieux de perpétuer la mémoire de nos héros, Pro Belgica (http://www.probelgica.be/) tient à commémorer les combats de septembre 1830. Comme chaque année, Pro Belgica et la Ville de Bruxelles organisent avec la participation des Volontaires de 1830, un hommage solennel à la place des Martyrs à Bruxelles le 26 septembre prochain.

Bezorgd om de nagedachtenis van onze helden levendig te houden, wenst Pro Belgica (http://www.probelgica.be/) de gevechten van september 1830 te herdenken. Zoals ieder jaar, organiseren Pro Belgica en de stad Brussel in medewerking met de Vrijwilligers 1830 een plechtige viering op het Martelaarsplein te Brussel op 26 september ek.

13:30 : Rassemblement à la Colonne du Congrès (rue Royale, 1000 Bruxelles) /Bijeenkomst aan de Congreskolom (Koningstraat, 1000 Brussel).

13:45 : Hulde aan de Onbekende Soldaat door de Vrijwilligers 1830 en Pro Belgica / Hommage au Soldat Inconnu par les Volontaires de 1830 et Pro Belgica

14:00 : Départ du cortège vers la statue du roi Baudouin et hommage devant la cathédrale / Start van de optocht naar het beeld van Koning Baudewijn en hulde

14:20 : Vertrek van de stoet naar het Martelaarsplein / Départ du cortège vers la place des Martyrs

15:00 : Cérémonie au monument Patria (place des Martyrs) / Plechtigheid aan het Patria monument (Martelaarsplein)

15:45 : Vertrek van de stoet naar de Grote Markt / Départ en cortège vers la grand-place

16:00 : Parade finale des Volontaires de 1830 et Brabançonne / Parade van de Vrijwilligers 1830 en Brabançonne.

mercredi 16 septembre 2009

Journées du Patrimoine à Bruxelles (19 et 20/09/09)

Voici mon dernier article consacré aux Journées du Patrimoine en région bruxelloise qui auront lieu les 19 et 20 septembre. Rappelons que le centre de Bruxelles sera interdit aux voitures dimanche. Je vais aujourd'hui vous parler de quatre visites possibles ce week-end à Woluwé-Saint-Lambert : le musée communal, le château Malou, le jardin des plantes médicinales Paul Moens (UCL) et la cité-jardin du Kapelleveld. Je dédie cet article à nos amis Amaury et Delphine, fidèles lecteurs de ce blog, qui habitent Woluwé-Saint-Lambert.

Le musée communal (rue de la Charrette, 40) occupe une demeure qui appartenait à Emile Devos, un rentier bruxellois qui s'installe à Woluwe en 1886. Il y fait construire une habitation dont l'aspect extérieur rappelle l'architecture rurale brabançonne avec ses pittoresques pignons à gradins. Il orne l'extérieur de boiseries et fait recouvrir les murs d'un ensemble de céramiques de Makkum (une petite ville de Frise), des carreaux similaires à ceux produits autrefois à Delft. En 1912, il fera édifier la rotonde jouxtant la maison. Après la seconde guerre mondiale, la propriété Devos est réunie à celle du peintre Constant Montald, un représentant de l'art idéaliste. L'ensemble échoit à la commune qui décide, conformément à la volonté de Mme Devos, d'en faire un musée.

Le château Malou (boulevard de la Woluwe) fait partie des rares résidences de campagne du XVIIIème siècle subsistantes à Bruxelles. La propriété, qui compte neuf hectares, demeure entre les mains des jésuites de 1654 à 1773. Mise en vente publique, elle est acquise par Lambert de Lamberts, un banquier et homme d'affaires bruxellois qui fait abattre le petit château existant pour faire édifier en 1776 une élégante demeure de style Louis XVI. La façade principale, comme la façade arrière, présente un alignement de sept travées avec un avant-corps central sous fronton à oculus. L'un des propriétaires suivants, le ministre Louis Van Gobbelschroy, s'est attaché à convertir le domaine en un parc paysager de style anglais, avec son lot de sentiers pittoresques et un vaste étang romantique. Le ministre Jules Malou achète l'ensemble en 1853 et le lègue à sa descendance qui le conserve jusqu'en 1950, date à laquelle il est cédé à la commune. Le château est restauré et transformé en lieu de réception, et le domaine est classé en 1993.

Créé à l'initiative du professeur Moens en 1975, ce jardin (avenue E.Mounier, face au centre sportif) présente la plus grande collection de plantes médicinales et condimentaires de Belgique. Avec 500 espèces représentées, dont 100 espèces arbustives réparties sur deux hectares, l'ensemble se veut aussi un espace convivial avec ses pelouses et aires de détente. Les plantations basses s'organisent au fil de 43 parterres qui suivent l'ordre habituel des flores modernes. Les plantes aquatiques se concentrent près du vivier. Chaque plante est nantie d'une plaquette explicative sur laquelle figurent le nom latin, le nom vernaculaire, la famille et les principales propriétés. Ce jardin, qui survole toute l'Europe végétale, dépend de l'Université Catholique de Louvain (UCL) qui dispose d'un outil particulièrement précieux à l'intention des étudiants, des amateurs ou des professionnels de la santé.

La cité-jardin du Kappelleveld est due à l'initiative de Jean Ranieri et de Victor Staquet, chevilles ouvrières de la Société Nationale d'Habitations à Bon Marché "La cité-jardin du Kappelleveld". Le projet est confié à l'urbaniste Louis Van der Swaelmen qui, de 1921 à 1926, y fait construire 142 maisons familiales, 14 maisons à 2 logements et un magasin. Loin d'être monotone, la cité-jardin offre une étonnante diversité : on y dénombre 19 types de maisons différentes. Elle ne générait pas non plus l'ennui : outre les plaines de jeu, on y met sur pied un cercle horticole, un cercle artistique et littéraire, une troupe de théâtre et même un journal, "L'Echo de la Cité"! Le résultat apparaît comme l'un des quatre ensembles modernistes les plus significatifs de Belgique, avec la cité moderne de Berchem-Sainte-Agathe, le Logis Floréal de Watermael-Boitsfort et la cité Kleine Rusland à Zelzate.

Voici mes 3 autres articles consacrés aux journées du patrimoine en région bruxelloise :

Le Parc Royal : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/08/le-parc-royal-de-bruxelles.html

Le Petit Sablon et le parc d'Egmont : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/09/le-petit-sablon-et-le-parc-degmont.html

Saint-Gilles : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/09/journees-du-patrimoine-saint-gilles.html

Petit sondage : chers lecteurs, quel est votre endroit préféré de Bruxelles?

mardi 15 septembre 2009

Un grand bravo à Kim Clijsters !

L'actualité médiatique de ce début de semaine en Belgique est, bien entendu, la victoire de Kim Clijsters en finale de l'US Open de tennis qui fait la une de toute la presse (tant du nord que du sud du pays). Je suis vraiment très content, car elle joue très bien, je la trouve sympathique et...elle est belge! Ne boudons donc pas notre plaisir. Et en cette période de crise économique, une bonne nouvelle ne fait pas de tort. Nous avons donc désormais trois compatriotes parmi les 100 premières joueuses du classement mondial de la WTA de cette semaine : Kim Clijsters (19ème), Yanina Wickmayer (22ème) et Kirsten Flipkens (82ème). Toutes trois ont fait un beau parcours à l'US Open et ont progressé au classement mondial. Bravo!

Voici un extrait de l'éditorial de Philippe Lacourt dans le journal "La Dernière Heure" de ce matin : "Fiers, il est évident que les Belges l'ont été, hier matin, en découvrant le verdict tombé quelques heures plus tôt sur le central de Flushing Meadows. L'exploit, car c'en est un, est, il est vrai, de taille planétaire. D'ailleurs, dans tout autre pays que la Belgique, la victoire de Kim Clijsters, surtout dans les circonstances que l'on sait de son retour à la compétition, se traduirait par trois jours de fête nationale, voire par un défilé sur la plus grande avenue de la capitale. Nous, on va se contenter de goûter son triomphe avec la réserve d'usage, comme ce fut toujours le cas lorsque Kim Clijsters déjà, et bien sûr Justine Henin, hissèrent au plus haut nos couleurs nationales sur le mât réservé au tennis international. Dommage qu'il n'existe pas, chez nous, davantage de chauvinisme pour saluer comme ils devraient l'être ces succès mondiaux de sportifs belges de l'envergure d'une Kim Clijsters, elle qui vient donc de mettre la planète entière dans sa poche lors de cet US Open. Mais ce qui ressort encore avec plus de force de son sacre, c'est ce plaisir de jouer, puis de gagner, qui ne cesse de l'accompagner depuis qu'elle a retrouvé le chemin des courts. A croire qu'elle a banni à jamais le mot pression de son vocabulaire, surfant ainsi avec sincérité sur la vague du bonheur, celle qu'elle offre à sa famille et qu'elle transmet à ses fans". (journal "La Dernière Heure/Les Sports", 15/09/09).

Voici plusieurs anciens articles de mon blog consacrés au tennis belge :

Le retour de Kim Clijsters : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/03/le-retour-de-kim-clijsters.html

Nouveaux succès des sportifs belges :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/03/nouveaux-succes-des-sportifs-belges.html

Christophe Rochus : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/02/actualites-des-sportifs-belges.html

Yanina Wickmayer : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/01/yanina-wickmayer-wta-73.html

Réginald Willems : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/10/rginald-willems-nouveau-capitaine-de.html

Justine Henin : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/05/une-grande-championne-belge-justine.html

Victoire de la Belgique en Fed Cup : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/04/victoire-de-la-belgique-en-fed-cup-5-0.html

Justine Henin : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2007/11/bravo-benjamin-deceuninck-et-justine.html

Steve Darcis : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2007/07/bel-exploit-du-joueur-de-tennis-belge.html

30ème tournoi de Justine Henin : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2007/02/le-30me-tournoi-remport-par-justine.html

Kristof Vliegen : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2006/12/la-belle-saison-2006-de-kristof-vliegen.html

A demain pour la suite de ma série sur les journées du patrimoine en région bruxelloise!

dimanche 13 septembre 2009

Trois bonnes nouvelles

Kim Clijsters s'est qualifiée cette nuit pour la finale de l'US Open de tennis en battant en demi-finale l'Américaine Serena Williams, deuxième joueuse mondiale et tenante du titre. Elle affrontera ce dimanche en finale la Danoise Caroline Wozniacki (WTA 9). Par contre, notre jeune compatriote Yanina Wickmayer a été éliminée en demi-finale mais son parcours lors de cet US Open est exceptionnel à 19 ans. Toutes deux sont déjà assurées de faire un énorme bond au classement mondial de la WTA. Depuis l'annonce de la fin de carrière de Justine Henin en 2008, la Belgique n'espérait plus de tels résultats. C'est formidable!

Autre bonne nouvelle : Klaus Franz, le président du conseil d'entreprise européen d'Opel, vient d'annoncer à la radio allemande qu'il souhaite que l'entreprise conserve son site de production belge à Anvers. Croisons les doigts.

Par ailleurs, cette semaine sera marquée par l'inauguration vendredi par le prince Philippe de la nouvelle gare des Guillemins à Liège. Franco Dragone y proposera à 21h30 "Gare à vous!", le spectacle qu'il a créé à cette occasion. Quelques chiffres : 300 acteurs et figurants, des chevaux, des trains, 1.500 fusées, un écran géant de 32 mètres carrés et des centaines d'heures de répétition. Le spectacle d'une durée d'1h15 est gratuit et sera retransmis en direct par la RTBF. Le lendemain à 16h, c'est au tour de l'Opéra Philharmonique de Liège de donner un concert gratuit sur le quai n°1 de la gare.

Bon dimanche à tous (profitez des Journées du Patrimoine en Flandre et Wallonie) et à bientôt!

samedi 12 septembre 2009

Agenda

19/09/2009 (de 15h à 20h) : 2de Vlaamse Kermis/Kermesse flamande à La Louvière, et exposition "La Louvière au temps des Flamands" (expo sur l'histoire de l'immigration flamande dans la région du Centre).

23/09/2009 (20h) : Conférence sur le confédéralisme démasqué par Gilles Vanden Burre et Tony Mary au CIFOP à Charleroi. Plus d'infos auprès de BPlus Charleroi (www.bplus.be).

24/09/2009 (19u) : Info-vergadering over de confederalisme ontmaskerd door Gilles Vanden Burre en Tony Mary in het Cultuurcentrum Hasselt. Plus d'infos auprès de BPlus Limbourg (www.bplus.be).

26/09/2009 : Commémoration à Bruxelles du 179ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique. Plus d'infos sur le site de l'asbl ProBelgica (www.probelgica.be).

16, 17 et 18/10/2009 : Stand de l'asbl BPlus à la 2ème Foire du Livre Politique de Liège (www.bplus.be).

17/10/2009 : Banquet annuel de la section de Florennes du Mouvement Dynastique.

25/10/2009 : Herfstuniversiteit van Pro Belgica vzw/Université d'automne de l'asbl Pro Belgica (Micro Business Center à Uccle) : conférences de Rudy Aernoudt (10h) et Jean-Marie Gillet (13h30), puis visite guidée du parc royal de Bruxelles (www.probelgica.be).

07/11/2009 : Banquet annuel de la section de Laeken du Mouvement Dynastique.

11/11/2009 : Commémorations de l'Armistice un peu partout en Belgique.

Et n'oubliez pas le site bilingue de toutes les composantes du mouvement pro-belge : http://sites.google.com/site/movbelbew/Home ! Par ailleurs, j'espère pouvoir, dans mon prochain article, vous annoncer des bonnes nouvelles du côté de l'US Open de tennis... Allez Kim et Yanina, la Belgique est avec vous!

vendredi 11 septembre 2009

Journées du Patrimoine à Saint-Gilles

Pour les lecteurs étrangers de ce blog, Saint-Gilles est une commune très multiculturelle de la région bruxelloise. Lors des Journées du Patrimoine (19 et 20 septembre 2009), vous pourrez notamment visiter à Saint Gilles l'hôtel de ville (place Van Meenen), l'ancien cinéma Aegidium (parvis de Saint-Gilles) et la maison Pelgrims (rue de Parme, 69).

Malgré les agandissements apportés à l'ancienne maison communale, la nécessité de posséder, à Saint-Gilles, un nouvel hôtel de ville se fit pressante et, quand le terrain fut choisi et l'architecte sélectionné, les choses avancèrent rapidement puisqu'en quatre ans, l'hôtel de ville fut achevé et inauguré le 24 juillet 1904. L'architecte Albert Dumont, installé à Bruxelles depuis 1878, est à l'origine des plans de l'édifice de 4.267 mètres carrés qui aujourd'hui encore domine la barrière de Saint-Gilles. Il imagina un édifice doté de deux ailes en arc de cercle semblant accueillir les administrés. Francophile convaincu, une inclination qui lui venait de sa mère française, il adopta le style néo-Renaissance française qui se caractérise par son opulence et la richesse de son appareil. L'utilisation du granit rose des Vosges, de la pierre d'Euville et de Savonnières, de la brique, de la pierre bleue crée une heureuse polychromie qui participe habilement au décor. La décoration sculptée, transcrivant le programme politique de la commune, est dûe à des artistes renommés tels Julien Dillens, Paul Dubois et Victor Rousseau. Quant à l'intérieur, il reçut une riche ornementation destinée à glorifier l'institution communale, ses réalisations et son image.

L'ancien cinéma Aegidium a ouvert ses portes au public en 1905. Derrière sa façade éclectique à tendance néoclassique se cache une décoration exubérante qui n'a cessé de s'enrichir au fil des campagnes de rénovation de 1913, 1931, 1933, 1936 et finalement 1956, date à laquelle les architectes Hendrickx et Stevens ajoutent une salle de style Louis XV. Si les films ne sont plus projetés à l'Aegidium, le bâtiment conserve précieusement des espaces où les styles Art Déco et Art Nouveau se mêlent joyeusement à des éléments tout droit sortis des vocables décoratifs classiques, tels que guirlandes florales, médaillons ou paons. Mais le clou du spectacle est la salle mauresque, unique dans le panorama bruxellois. Des entrelacs, des coquilles, des palmettes, des frises géométriques, de fines colonnettes, des arcs en fer à cheval, des miroirs et des traces d'écriture fantaisiste recréent un univers oriental que les éclairages rendent magique.

Attribuée à l'architecte Pirenne, la maison patricienne Pelgrims avec écuries, habitée par la famille Colson depuis sa construction en 1905, est vendue en 1927 à l'industriel Eugène Pelgrims avant de devenir un bien communal en 1963. Si l'intérieur est adapté à cette époque, on distingue encore quelques beaux vitraux d'origine et une élégante verrière bleue reposant sur une structure en béton, ajoutée en 1927 par l'architecte Fernand Petit. Cet ancien jardin d'hiver destiné à accueillir des plantes exotiques surplombe l'ancien parc de la propriété qui, augmenté ultérieurement, s'étend sur 1,2 hectare. D'inspiration romantique, ce parc à l'anglaise présente un relief au dénivelé singulier qui lui donne un aspect des plus pittoresques encore accentué par des fontaines et un étang à berges cimentées. Cet espace vert a reçu le nom de Pierre Paulus en hommage à l'un des fondateurs du groupe expressionniste Nervia.

jeudi 10 septembre 2009

Kim Clijsters, Yanina Wickmayer et René Henoumont

Notre petit pays est à l'honneur ces derniers jours à l'US Open de tennis à New York avec deux Belges en demi-finales : Kim Clijsters et Yanina Wickmayer! Pour Kim, son retour après deux ans de retraite (pour cause de grossesse) est déjà un succès et nous permet d'espérer encore de beaux moments. Elle sera opposée vendredi en demi-finale à Serena Williams. Quant à Yanina (19 ans et 50ème au classement WTA), c'est sa première demi-finale d'une levée du Grand Chelem et le plus incroyable exploit de sa jeune carrière. Quel que soit leur résultat en demi-finale, Yanina et Kim vont faire un grand bond au classement WTA. Sans oublier qu'on parle beaucoup également du retour à la compétition d'une certaine...Justine Henin.

Voici un extrait de l'éditiorial de Philippe Lacourt dans le journal "La Dernière Heure/Les Sports" de ce matin : "De la Belgique, les Américains, surtout ceux d'un âge très avancé, connaissent Bastogne quand ils ne situent pas cette ville...en Allemagne. Les moins vieux, pour ne pas écrire les plus jeunes, eux, de la Belgique, connaissent avant tout les Belgian Wafels et le gorgeous chocolate. Mais depuis une dizaine de jours, pour les Américains branchés sport, la Belgique est (re)devenue cette terre loitaine où, pour eux, naissent des joueuses de tennis qui n'ont peur de personne. L'épopée new-yorkaise de Mam's Kim est ainsi contée au quotidien par des journaux, tous trop heureux de pouvoir mordre à pleines dents dans une si belle histoire de come-back. Mais New York a aussi appris à connaître une certaine Yanina Wickmayer, dont le parcours privé, puisqu'il a des racines très américaines, ne laisse évidemment plus personne indifférent de ce côté-là de l'Atlantique (...) La Belgique, quand on parle du tennis au féminin, est donc redevenue au centre de toutes les attentions médiatiques, alors que chez nous, sans doute à tort, on s'était imaginé qu'après des années couvertes d'or, on allait vivre une brutale descente aux enfers. Rien n'est moins vrai grâce aux exploits de Clijsters et Wickmayer qui, allez savoir, sur le chemin du bonheur et du plaisir qu'elles viennent d'emprunter, seront peut-être rejointes par Justine Henin".

Par ailleurs, l'actualité belge de cette semaine est cependant assombrie dans le domaine culturel par le décès de l'écrivain René Henoumont (87 ans). Je vous invite à lire l'hommage que notre ami Dédé, l'Afrikaanse Brusseleir lui a rendu hier sur son blog http://afrikaanse-brusseleir.skynetblogs.be/

lundi 7 septembre 2009

La série "La Belgique de..."

Il y a un an, je lançais sur ce blog la série "La Belgique de..." où j'avais posé les mêmes questions à 20 personnes d'horizons, d'âges et de professions différents. J'ai aujourd'hui réuni leurs réponses afin que vous puissiez les relire (pour mes plus anciens lecteurs) ou les découvrir (pour les nouveaux venus) :

Edmée De Xhavée : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/la-belgique-dedme-de-xhave.html

Cédric Godart : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/la-belgique-de-cdric-godart-pure-fm.html

Alicia Vandenabeele : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/la-belgique-dalicia-vandenabeele.html

Baudouin (Bob) Boutique : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/la-belgique-de-baudouin-bob-boutique.html

Julien Oeuillet : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/la-belgique-de-julien-oeuillet.html

Cathy Bonte : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/la-belgique-de-cathy-bonte.html

Alain Fauconnier : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/la-belgique-dalain-fauconnier-belge-250.html

Dominique Leruth : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/la-belgique-de-dominique-leruth.html

David Charlier : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/la-belgique-de-david-charlier.html

Louis Delville : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/la-belgique-de-louis-delville.html

Micheline Boland : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/la-belgique-de-micheline-boland.html

Jean-François Rémy : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/10/la-belgique-de-jf.html

Marc Legrand : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/01/la-belgique-de-marc-legrand.html

Pierre Lantin : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/01/la-belgique-de-pierre-lantin-belge-et.html

Nicolas Ancion : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/01/la-belgique-de-nicolas-ancion.html

Monique Célestri : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/01/la-belgique-de-monique-clestri.html

Karim Majoros : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/01/la-belgique-de-karim-majoros.html

Gilles Vanden Burre : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/01/la-belgique-de-gilles-vanden-burre.html

Chantal Adam : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/01/la-belgique-de-chantal-adam.html

Ma Belgique : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/ma-belgique.html

Bonne lecture et bonne semaine à tous!

dimanche 6 septembre 2009

Le Petit Sablon et le parc d'Egmont (Bruxelles)

Le Petit Sablon est un petit square paisible ouvert au public en 1890 et dessiné en 1879, à la demande du bourgmestre Charles Buls, par l'architecte Hendrik Beyaert. Ce dernier imagina, à l'emplacement d'un ancien cimetière, un jardin de style néo-Renaissance flamande aux grilles hérissées de sculptures. Au nombre de 48, ces dernières sont perchées sur des colonnettes de style néogothique et résument à elles seules l'univers des corporations et des vieux métiers de Bruxelles. Un gantier, un brasseur, un verrier, un tisserand, un chaudronnier, un orfèvre, un barbier, un drapier et bien d'autres...autant de personnages minutieusement sculptés, d'après les dessins de Xavier Mellery, par les meilleurs ciseaux de la Belgique artistique du XIXème siècle. Les escaliers du fond du square mènent au palais d'Egmont. Ils sont bordés de statues en marbre de Carrare représentant des grands personnages de l'histoire de nos régions, tels Guillaume le Taciturne, Gérard Mercator ou Abraham Ortelius. Au centre, couronnant le bassin d'eau, un groupe sculpté figure les comtes d'Egmont et de Hornes, un monument qui n'existait pas dans le plan d'origine du jardin, véritable bijou parmi les squares de Bruxelles.

Enclave de verdure propice à la détente dans ce quartier très dense de Bruxelles, le parc d'Egmont occupe l'intérieur d'îlot délimité par les rues aux Laines et du Grand Cerf, le boulevard de Waterloo et le palais d'Egmont lui-même. Comme le confirme un plan aquarellé daté de 1750, on trouvait autrefois à cet emplacement un jardin d'inspiration Renaissance avec un verger et des potagers. Il est mis au goût du jour une première fois entre 1759 et 1762 par l'architecte Servandoni qui choisit le goût français. Vers 1820, quand l'enceinte médiévale est démolie, le parc s'agrandit et est redessiné vers 1830 par Tilman François Suys. Toutefois, il faut attendre 1901 pour que l'architecte Edmond Galoppin lui donne son aspect actuel, celui d'un parc paysager à l'anglaise avec des allées onduleuses, de beaux massifs et des essences exotiques comme un platane d'Orient ou un cèdre du Liban. Une orangerie construite en 1830 et 1839, un ancien puits gothique du XVème siècle, reconstruit, et quelques statues d'intérêt animent ce parc méconnu du centre de Bruxelles.

samedi 5 septembre 2009

Romanie Pollet (110 ans), doyenne des Belges

Née le 21 décembre 1898 à Gistel (près de la côte belge), Romania Pollet est la doyenne des Belges. Ancienne couturière, elle est la huitième personne à avoir atteint l'âge de 110 ans en Belgique. Cela fait quatorze ans qu'elle habite à la maison de repos Granvelle à Ganshoren en région bruxelloise. Malgré son grand âge, Romania ne prend aucun médicament, ne ressent pas de douleur et reçoit la visite symbolique du médecin chaque mois. Mais depuis le décès de sa fille, Romania ne reçoit malheureusement plus la visite de ses petits-enfants et arrières-petits-enfants... Espérons que l'article que lui ont consacré les quotidiens du groupe Sud Presse les fera réfléchir...

jeudi 3 septembre 2009

La rentrée de l'asbl BPlus

Voici les prochaines activités de l'asbl BPlus (http://www.bplus.be/) qui existe depuis 1998 et compte 4.000 membres à travers le pays :

1° Conférence "Le confédéralisme démasqué" par Tony Mary et Gilles Vanden Burre le mercredi 23 septembre 2009 à 20h au CIFOP Charleroi (caserne Trésignies - 1b, avenue Général Michel). Entrée gratuite mais inscription souhaitée auprès de BPlus Charleroi. Cette conférence aura ensuite lieu à Hasselt, Anvers et Bruxelles.

2° L'asbl BPlus aura un stand à la 2ème Foire du livre politique de Liège les 16, 17 et 18 octobre 2009.

3° Bplus va remettre, au cours de l'automne, le Prix du Courage Politique 2009. Parmi les anciens lauréats : Wilfried Martens et Rudy Demotte en 2006, Rudy Aernoudt et Philippe Van Parijs en 2007, Mathias De Clercq et Jean-Michel Javaux en 2008.

Dans les archives de mon blog, vous pouvez trouvez plusieurs articles consacrés à l'asbl BPlus :

- Sommaire de BFlash- Ete 2009 (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/06/sommaire-de-bflash-ete-2009.html)

- Le manifeste de la Warande vu par l'asbl BPlus(http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/05/le-manifeste-de-la-warande-vu-par-lasbl.html)

- Le confédéralisme démasqué (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/05/le-confederalisme-demasque-bplus.html)

- Activités de l'asbl BPlus (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/04/activites-de-lasbl-bplus.html)

- Carte blanche de l'asbl BPlus (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/03/carte-blanche-de-lasbl-bplus-04-mars.html)

- Films flamands en Wallonie (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/02/films-flamands-en-wallonie.html)

- Bruxelles-Hal-Vilvorde vu par l'asbl BPlus (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/12/bruxelles-hal-vilvorde-vu-par-lasbl.html)

- L'asbl BPlus sur tous les fronts (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/11/lasbl-bplus-sur-tous-les-fronts.html)

- Interview de Gilles Vanden Burre (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/08/interview-de-gilles-vanden-burre-bplus.html)

- Actualité de l'asbl Bplus (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/07/lactualit-de-lasbl-bplus.html)

mercredi 2 septembre 2009

Nouvelle chanson de Clouseau : "Leve België"

Fondé dans les années 80 autour du chanteur Koen Wauters, Clouseau est l'un des groupes flamands les plus connus. Après avoir participé en mai dernier au concert gratuit Belga-Vox au pied de l'Atomium, ils ont décidé d'aller encore plus loin pour montrer leur attachement à l'unité de la Belgique. Leur nouvelle chanson s'appelle "Leve België", ce qui a le mérite d'être clair. Mieux qu'un long discours, allez découvrir les paroles, la musique, leur interview et la pochette (aux couleurs de notre drapeau) sur leur site Internet : http://www.clouseau.be/ . Leur initiative leur a déjà valu la colère des nationalistes flamingants, ce qui prouve que Clouseau a eu une bonne idée. J'invite tous mes amis bloggeurs à en parler sur leur blog respectif. Leve België! Vive la Belgique!

mardi 1 septembre 2009

La rentrée de la Bande des Nez Rouges

Pour les nouveaux venus de ce blog, voici un article que je leur avais consacré l'an dernier : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/07/la-bande-des-nez-rouges.html . Plusieurs membres de cette sympathique bande laissent régulièrement des commentaires sur mes trois blogs. Afin de leur donner un petit coup de pouce et faire connaître leur travail, je leur ai demandé par mail de me parler de leur activités au cours des prochains mois.

Edmée De Xhavee (http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/) :
"Comme tu t'en doutes, pas grand chose pour moi! Je suis prête avec ce qu'il faut pour le second livre, mais comme tout ne dépend pas seulement de moi, je n'ai aucune idée de quand il sera prêt. Mais l'article que j'avais écrit sur mon arrière-grand-oncle Charles Houben a eu une suite. Comme tu t'en souviens, j'ai donc été contacté par Scientia Artis en Allemagne, ce qui semble être une sorte de groupe privé de collectionneurs amateurs d'art, et ils avaient fait des recherches sur Charles Houben car ils en possèdent un tableau. D'email en email, je leur ai procuré les photos en ma possession, eux la leur, et ai réalisé que mon cousin avait organisé une rétrospective sur le peintre à l'abbaye de Stavelot en 2004 ou 2005. Tout le clan Houben s'était rallié pour prêter les oeuvres qu'il possédait. Un beau succès. Mais maintenant, il y aura, semble-t-il, une collaboration entre mon cousin et Scientia Artis pour traduire ce qu'ils ont fait comme travail en français aussi. Plus tard, je compte donc refaire un article sur le même sujet, avec une autre documentation. Comme quoi, la magie des blogs n'est plus à prouver!".

Dominique Leruth (http://cre-art-ure.over-blog.com/) :
Côté écriture, c'est un peu calme pour l'instant. Un manuscrit, écrit en commun avec trois autres personnes, reste un peu coincé dans une phase du circuit pour le moment mais j'ai bon espoir qu'une fois cette phase dépassée, cela puisse aller très vite ensuite. Par contre, côté contes, cela aura beaucoup remué cette année. Après avoir participé à la Fête des Fleurs en mai et au Festival Théâtre Nomade dimanche dernier 23 août, nos Contes d'Eole participeront aux journées du patrimoine de Louvain-la-Neuve toute la journée du 13 septembre prochain. Ensuite, le samedi suivant, le 19 septembre à partir de 15h, nous aurons notre séance d'équinoxe d'automne avec les Contes d'Equinoxes et de Solstices dans la très belle gare de Watermael qui a été reconvertie en espace culturel par la Vénerie dans le cadre de la rétrospective de la carrière du peintre-plasticien Patrick Vranck (pour tout renseignement : 0474/94.90.69). Et enfin, j'ai le plaisir de vous annoncer très officiellement la naissance de l'asbl Racontance. Cette asbl a été créée afin de continuer à développer nos différents (et nombreux) projets liés aux contes. Dans ses cartons à projets justement, nous espérons même à terme pouvoir lancer une maison d'édition dédiée à l'art du récit sous toutes ses formes".

Cathy Bonte (http://cathybonte.over-blog.com/) :
"Pour ma part, je n'ai rien de prévu, je suis en pleine année sabbatique (concernant l'écriture en tout cas!)".

Micheline Boland (http://micheline-ecrit.blogspot.com/) et son époux Louis Delville (http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com/) :
"Micheline contera à Louvain-la-Neuve et Watermael-Boitsfort en septembre, à Charleroi (cinq fois) pour les fêtes de Noël. Son nouveau livre, "Nouvelles à fleur de peau", devrait paraître en novembre. Louis aura les mêmes activités contées. En ce qui concerne l'impro, les entraînements ont lieu chaque semaine et nous y participons! Bien sûr, Micheline a déjà un nouveau manuscrit chez Chloé des Lys en attente du comité de lecture. Nous sommes en train de faire la maquette de son septième (un recueil de contes). Les correcteurs étant en vacances, nous attendons le 15 pour une dernière relecture et les ultimes corrections. Maintenant, il est plus que probable que nous aurons d'autres activités avant la fin de l'année, ne serait-ce que le concours de contes de Surrice pour lequel nous sommes en train d'écrire".

Baudouin (Bob) Boutique (www.bandbsa.be/contes/pagebob.htm) :
"1° Beaucoup de projets pour ce second semestre pour le site Actu (www.bandbsa.be/contes/bobactu.htm) : des bandes-sons avec des textes et poésies lus par des artistes (via MySpace), de la web-télé occasionnelle en direct à l'occasion de manifs exceptionnelles (le dossier est en cours avec Daniel Plasschaert), travailler de plus en plus avec des collaborateurs pour des reportages vidéos sur place, développer des synergies (pourquoi pas avec vous?).
2° Littérature : sortie pour la fin de l'année (?) d'un deuxième tome des "Contes bizarres" qui doit cependant encore passer le cap du comité de lecture de Chloé des Lys, en collaboration pour la conception avec Anaïs Valente.
3° BD : sortie pour la fin de l'année, toujours chez Chloé des Lys (accord pris) d'un livret de Bob le Belge (dessin) avec la collaboration graphique de Dominique Brynaert. Voir www.bandbsa.be/contes/boblebelge.htm
4° Littérature néerlandaise : traduction de mes contes bizarres en néerlandais avec la collaboration de Dominique de Coster. En recherche d'éditeur...
5° Musique : préparation d'un CD d'une douzaine de chansons (si possibles bilingues) avec accompagnement piano pour un spectacle de cabaret".