jeudi 30 avril 2009

Scientifiques belges à l'honneur

1° Dans le cadre des conférences d'Explorations du Monde (www.explorationdumonde.be), Henri de Gerlache propose actuellement un intéressant documentaire intitulé "L'Antarctique en héritage". Son choix n'est pas anodin car il est l'arrière-petit-fils d'Adrien de Gerlache (premier hivernage en Antarctique à bord du "Belgica" en 1897) et le petit-fils de Gaston de Gerlache (première base scientifique belge en Antarctique en 1957). A noter qu'on est également en train de reconstruire le bateau "Belgica".

2° Marie-Madeleine Arnold vient de sortir le livre "Des savants belges en Afrique centrale" (Editions L'Harmattan). Journaliste en Afrique centrale à l'époque de la colonisation, l'auteur a voulu sortir de l'ombre ces scientifiques peu connus qui jouèrent cependant un rôle important dans le développement du pays.

3° Enfin, rappelons qu'en mai aura lieu à Baïkonou (Kazakhstan) le lancement de la fusée Soyouz avec notre compatriote Frank De Winne à son bord. Il prendra part à une mission de six mois de la Station Spatiale Internationale et sera le premier commandant européen de cette station.

Une fois de plus, bravo à tous ces Belges!

lundi 27 avril 2009

Activités de l'asbl BPlus

1° Nieuwe publicatie : "Het confederalisme ontmaskerd" / Nouvelle publication : "Le confédéralisme démasqué" (5 euros).

Met deze nota wordt het verschil belicht tussen federalisme en confederalisme. Gezien de verwarring, de verborgen agenda's, de gebrekkige dossierkennis rond dit thema en gezien het fundamenteel verschil tussen beide modellen, leek het ons meer dan de moeite waard hieraan een dossier te wijten. In dit dossier wordt deze complexe materie op een vlot leesbare manier voorgesteld. De toon is soms scherp, maar niet kwetsend. De inhoud is juridisch correct zonder te vervallen in een overdadig juridisch jargon. Kortom redenen genoeg om de bijzondere aandacht voor deze nota te vragen.

Avec ce dossier l'accent est mis sur la différence entre fédéralisme et confédéralisme. Etant donné la confusion, les agendas cachés, le manque de connaissance des dossiers relatifs à ce thème et vu la différence fondamentale entre ces deux modèles, il nous a paru plus que nécessaire d'y consacrer un dossier. Dans ce dossier, cette matière complexe est présentée d'une manière particulièrement accessible au lecteur. Parfois, le ton est critique mais jamais heurtant. Le contenu est juridiquement correct sans qu'on retombe dans un jargon juridique excessif. En bref, les arguments ne manquent pas pour requérir l'attention voulue pour ce dossier.

2° Fietstocht/Excursion cycliste "De rivier die ons samenbrengt/Ce fleuve qui nous unit" (17 mai 2009).

Onder het motto "De rivier die ons samenbrengt/Ce fleuve qui nous unit" organiseert het Comité Oost-Vlaanderen van BPlus op zondag 17 mei 2009 een fietstocht vanuit Gent en Doornik en een ontmoeting te Oudenaarde, drie steden die verbonden zijn door de Schelde. Wij nodigen U van harte uit op die feest van de vriendschap en de solidariteit. U en uw vrienden krijgen de gelegenheid deel te nemen aan een sportive fietstocht langs de Schelde en een gezellige barbecue met gelijkgezinden.

Sous la devise "Ce fleuve qui nous unit/ De rivier die ons samenbrengt", le comité BPlus de Flandre Orientale organise le dimanche 17 mai 2009 une balade cycliste à partir de Tournai et de Gand et une rencontre à Audenarde, trois villes qui relie l'Escaut. Les Gantois invitent leurs voisins wallons à cette fête de l'amitié et de la solidarité. Vous et vos amis pourront participer à une balade sportive au fil de l'eau pour vous retrouver avec les participants non-cyclistes autour d'une table bien garnie en cette bonne ville d'Audenarde.

3° Plus d'infos sur www.bplus.be

samedi 25 avril 2009

Bob et Bobette au cinéma le 21 juillet

On nous a annoncé cette semaine un projet culturel belge intéressant qui dépasse les frontières linguistiques : la sortie au cinéma de "Bob et Bobette : les diables du Texas" le 21 juillet prochain, jour de la fête nationale. Ce film d'animation belge a coûté 9,5 millions d'euros et donné du travail à plus de 200 personnes. La chanteuse Maurane (Sidonie), l'humoriste Alain Soreil (Lambique) et le patron de Belgacom TV Jean-Charles De Keyzer (Jérôme) ont donné leur voix pour le doublage en français.

Eric Wirix, un des producteurs, a confié cette semaine à la presse belge : "Willy Vandersteen, le créateur des Bob et Bobette, étant décédé en 1990, nous avons dû obtenir le feu vert de sa famille. Après, nous avons mis un an à chercher des partenaires. Le budget du film est tout de même de 9,5 millions d'euros. Notre fierté est de les avoir trouvés entièrement au Benelux, sur le territoire où Bob et Bobette sont les plus connus. Il sortira le même jour sur le marché néerlandophone et sur le marché francophone. Si nous misons sur un succès raisonnable, nous pouvons rentabiliser chez nous. Mais une sortie en Allemagne est probable. Et nous avons déjà été contactés par des distributeurs américains. Là-bas, personne ne connaît Bob et Bobette, mais l'histoire de deux enfants au pays du western suffit à susciter la curiosité".

Rappelons que c'est le dessinateur anversois Willy Vandersteen qui a imaginé les personnages de Bob et Bobette. Les premières planches sont publiées en 1945 dans le journal "De Standaard". Ils entrent ensuite dans le magazine "Tintin" et les huit premiers albums, publiés entre 1948 et 1959, ont une couverture bleue. Depuis, les couvertures de Bob et Bobette sont encadrées de rouge. Il existe actuellement 303 numéros différents et plus de 200 millions d'albums ont été vendus.

jeudi 23 avril 2009

Taalblad : online immersie nederlands

Depuis le faux jt de la RTBF en décembre 2006 et les six mois de crise politique en 2007, les initiatives citoyennes se multiplient pour que les Flamands, Wallons et Bruxellois apprennent à mieux se connaître, loin des stupides clichés. Cela passe inévitablement par l'apprentissage de la langue de l'autre (échanges linguistiques organisés par le Fonds Prince Philippe, écoles en immersion, p.ex.). Dans une carte blanche parue ce week-end dans "La Libre Belgique", le professeur Philippe Hiligsman rappelait avec raison aux francophones que la maîtrise du néerlandais est utile pour obtenir un emploi car la Flandre reste le premier marché économique de la Wallonie.

Sur le blog de Belgium4ever, je viens de découvrir une initiative intéressante que je ne connaissais pas : www.taalblad.be . Il propose de simples articles d'actualité pour les personnes qu souhaitent entretenir leur maîtrise du néerlandais. Les mots difficiles ou spéciaux sont commentés et traduits en français et en anglais. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Koen Van Kelecom, créateur et rédacteur en chef de Taalblad : koen@taalblad.be

mercredi 22 avril 2009

Nouveaux succès belges

Régulièrement, je vous parle des Belges qui se distinguent dans leur domaine, et ils sont très nombreux! Actuellement, en cyclisme, c'est la période des classiques printanières et deux de nos compatriotes se sont illustrés : Tom Boonen a remporté la course Paris-Roubaix et Stijn Devolder a gagné le Tour des Flandres. Dans le domaine culturel, le cinéma belge continue de s'illustrer après le succès du film "Loft" (plus d'un million de spectateurs) : Déborah François a reçu hier le Prix Romy Schneider 2009 qui récompense la plus belle promesse cinématographique de l'année. Rappelons que Déborah François avait décroché, il y a quelques semaines, le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Le premier jour du reste de ta vie". Bravo à tous!

mardi 21 avril 2009

Belgische Alliantie / Alliance Belge

Après vous avoir parlé du PTB et du BUB, voici la présentation d'un autre parti national et bilingue : Belgische Alliantie/Alliance Belge. Créé en 2008, il se présentera, pour la première fois, aux élections régionales du 7 juin en Flandre et à Bruxelles. Son président national, Ruben Cottenje, vient d'être reçu dans le "Talk Elections" sur RTL-TVI (merci à cette chaîne de donner la parole aux petits partis). Contrairement au BUB, l'Alliance Belge ne demande pas la suppression des régions et le retour à la Belgique unitaire. Mais elle demande le retour de certaines compétences au gouvernement fédéral (commerce extérieur, coopération, environnement, recherche, sport et tourisme, p.ex.), la création d'une circonscription électorale nationale, la promotion du bi- et trilinguisme, la réintroduction du service militaire ou civil de 6 mois sur base volontaire, la création d'une télévision publique nationale et bilingue, etc. Plus d'infos sur www.belgischealliantie-alliancebelge.be

P.S. Afin que cela soit clair pour tout le monde, ce blog n'est le porte-parole d'aucun parti et ne donnera aucune consigne de vote pour les élections du 7 juin. Mais j'ai décidé de parler des partis nationaux et bilingues qui ont peu la parole dans les médias traditionnels et qui militent, à leur manière, pour l'unité de la Belgique (ce qui rejoint les objectifs de ce blog).

dimanche 19 avril 2009

Des Belges en Tourraine

Grâce à l'émission "C'est du belge" (RTBF), j'ai découvert ce vendredi soir le très beau château de La Roche Berthault au coeur du Val de Loire en France. Il était à l'abandon depuis plusieurs années et vient d'être restauré par Benoît et Raphaëlle Cardon de Lichtbuer, un couple de Belges à la retraite. Le diplomate Benoît Cardon de Lichtbuer a notamment été secrétaire de la reine Fabiola et ambassadeur de Belgique en Egypte et au Vatican. Le château de La Roche Berthault propose des chambres d'hôtes. Plus d'infos sur www.larocheberthault.fr

Par ailleurs, vous pouvez retrouver mon compte-rendu du très beau roman "L'enfant de Noé" d'Eric-Emmanuel Schmitt sur mon blog http://ecrivainsbelges.blogspot.com, et un article sur la popularité de la princesse Mathilde sur mon blog http://familleroyalebelge.blogspot.com.

samedi 18 avril 2009

Carte blanche de Philippe Hiligsmann ("La Libre Belgique")

Carte blanche publiée dans le journal "La Libre Belgique" du vendredi 17 avril 2009 :

Pour trouver un emploi en Belgique, les francophones doivent plus que jamais avoir une bonne maîtrise du néerlandais : telle est l'une des conclusions du symposium "Met Nederlands aan de slag/ Au travail en néerlandais", lors duquel différents acteurs politiques et experts ont débattu de l'importance de la maîtrise du néerlandais au sein du marché du travail. Il est urgent de taper - à nouveau et de façon répétée - sur ce clou, en espérant que celui-ci finisse par s'enfoncer!

Ces dernières années, je suis en effet de plus en plus souvent confronté à des jeunes diplômés qui - parfois en dépit des conseils prodigués par leurs parents, professeurs ou amis, mais surtout en dépit des résultats de toutes les enquêtes menées par des universitaires et par les acteurs du marché de l'emploi (dont la FEB et l'UWE) - ont délaissé ou laissé tomber l'apprentissage du néerlandais durant leurs études secondaires ou supérieures. Ils s'en mordent très vite les doigts dès la fin de leurs études, lorsqu'ils prennent conscience que c'est, très souvent, la maîtrise suffisante de la langue du premier marché économique de la Wallonie qui procure à leur diplôme - fût-il de haut niveau - sa véritable valeur ajoutée. Et le premier marché économique de la Wallonie, ce n'est ni la Chine, ni l'Espagne, ni les Etats-Unis, ni l'Italie, ni le Royaume-Uni, mais...la Flandre. Faire fi de cette réalité équivaut à se voiler la face et surtout à ne pas donner aux futurs employés et travailleurs qui se trouvent actuellement sur les bancs de nos écoles, hautes écoles et universités les compétences en langues étrangères qui détermineront leur insertion à la fois professionnelle et sociale.

Malgré toutes les enquêtes qui montrent donc clairement qu'en Belgique le néerlandais est un atout indispensable en vue de l'employabilité et malgré le succès croissant de l'enseignement en immersion en Wallonie, le manque de francophones bilingues néerlandais-français sur le marché de l'emploi est criant, que ce soit dans le secteur privé ou dans l'enseignement où la pénurie d'enseignants de néerlandais est de plus en plus préoccupante. Par ailleurs, on constate que le néerlandais est de moins en moins souvent choisi comme première langue étrangère dans l'enseignement secondaire. Alors qu'au début du siècle, environ 61% des élèves de première année secondaire en région wallone choisissaient le néerlandais comme première langue étrangère (contre 36,9% pour l'anglais), durant l'année scolaire 2006-2007, ce pourcentage n'était déjà plus que de 48,5% (contre 49,1% pour l'anglais).

Quant aux chiffres concernant l'enseignement supérieur non universitaire (publiés par Philippe Anckaert et Dany Etienne), ils sont particulièrement accablants : sur environ 700 possibilités de formations en communauté française, 51% n'offrent aucun cours de langue et seulement 11% d'entre elles imposent des cours de néerlandais. Dans le paramédical, moins de 2% des écoles supérieures imposent le néerlandais alors que la connaissance du néerlandais est obligatoire dans les institutions hospitalières de la région bruxelloise. De plus, lorsqu'un cours de langue est proposé, le poids de celui-ci dans la formation est par trop souvent marginal, ce qui n'incite guère les étudiants à y consacrer le temps et l'énergie nécessaires.

Si nous voulons éviter que les générations futures de jeunes francophones glissent vers la sous-qualification - ou le cas échéant - voient se fermer les portes de l'emploi stable en Belgique, il faut non seulement remettre le néerlandais à l'honneur, encourager les échanges d'étudiants vers la communauté flamande, mais également rendre le néerlandais obligatoire dans les filières d'études dont les débouchés requièrent une bonne maîtrise de cette langue (p.ex. dans le paramédical et dans les filières pédagogiques). Nous donnerions ainsi aux jeunes francophones toutes les chances de bien maîtriser - outre leur langue maternelle et l'anglais qui reste bien sûr un must - la langue de pas moins de six millions de compatriotes.

Pour leur part, les jeunes (et leurs parents?) doivent prendre véritablement conscience du fait que "se donner la peine d'apprendre la langue du voisin - plutôt que de trouver naturel que lui apprenne la nôtre, ô combien supérieure - n'a rien d'un passe-temps minable ou futile : c'est un effort qui honore et enrichit celui qui le consent, et une condition cruciale pour améliorer la compréhension, instaurer la confiance et exprimer le respect" (Philippe Van Parijs, UCL). Si les jeunes, les (hautes) écoles et universités ont un rôle à jouer, il en va - bien évidemment - de même pour la communauté française, en particulier les ministres de l'enseignement obligatoires et de l'enseignement supérieur, qui devraient impulser une politique volontariste en la matière. Les générations futures de jeunes francophones leur en sauront gré. Alors, mettons-nous tous sans plus tarder au travail...en néerlandais!

Philippe Hiligsmann, professeur de langue et linguistique néerlandaises, directeur des programmes de langues et littératures modernes et de communication multilingue à l'UCL.

vendredi 17 avril 2009

Agenda des prochains mois

Début avril, j'avais déjà publié une liste des activités pro-Belgique des prochains mois, mais de nouvelles initiatives ont été annoncées ces derniers jours. Y en a pour tous les goûts!

Dimanche 19 avril 2009 : Réunion de la section de Renaix/Ronse de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III (rassemblement à l'hôtel de ville à 9h45, messe à la collégiale à 10h, dépôt de fleurs à 11h aux monuments aux morts et au buste d'Albert Ier, et repas à 12h30).

Lundi 20 avril 2009 à 14h30 : Conférence "101 onderscheidingen van Koning Albert I" par le lieutenant-colonel Eric Tripnaux au Musée Bellevue à Bruxelles (org : Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel).

Lundi 20 avril 2009 à 19h : Conférence "Moet België haar kiessysteem aanpassen? La Belgique doit-elle adapter son système électoral?" (org: asbl België Anders/La Belgique Autrement).

Samedi 25 avril 2009 : Réunion de la section du Brabant wallon du Mouvement Dynastique.

Dimanche 26 avril 2009 : 64ème Congrès National de la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais à Libramont (accueil dès 9h30, messe à l'église paroissiale à 10h30, dépôt de fleurs à 11h30, assemblée générale à 12h et repas à 13h).

Samedi 9 mai 2009 : Cérémonies à Gullegem à 15h et Moorsele à 16h (commune de Wevelgem) en l'honneur des soldats tombés dans ces communes en mai 1940, avec inauguration de plaques portant leurs noms sur les monuments. A 17h, ouverture de l'exposition dans le OC De Stekke à Moorsele.

Samedi 16 mai 2009 : Réunion de la section de Charleroi du Mouvement Dynastique.

Dimanche 17 mai 2009 : Fietstocht/Excursion cycliste "De rivier die ons samenbrengt/Ce fleuve qui nous unit" le long de l'Escaut entre Tournai, Audenaerde et Gand (org: asbl BPlus).

Dimanche 17 mai 2009 : Les artistes belges (tant francophones que néerlandophones) se mobilisent à nouveau pour l'unité de la Belgique lors d'un grand concert bilingue et gratuit au pied de l'Atomium. Sont annoncés à ce concert : Axelle Red, Salvatore Adamo, Saule, Arno, Kate Ryan, Zita Swoon, Ete 67, Suarez, Toots Thielemans, Will Tura, Joshua, Jef Neve, etc. (org: asbl Belga-Vox).

Samedi 23 mai 2009 à 15h : Mariage, réception romantique et bal de noces sur la grand-place de Bruxelles (org: asbl Sauvons la solidarité/Red de solidariteit).

Samedi 6 juin 2009 : Réunion de la section de La Calamine du Mouvement Dynastique.

Lundi 8 juin 2009 à 14h30 : Conférence "Baudouin : du roi triste au souverain auréolé" par le professeur Henri Deleersnijder au Musée Bellevue à Bruxelles (org: Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel).

Samedi 27 juin 2009 : Réunion de la section d'Ostende du Mouvement Dynastique.

20 et 21 juillet 2009 : Festivités de la fête nationale à Liège (org: asbl BPlus).

21 juillet 2009 : Stands de l'asbl BPlus et de l'asbl Pro Belgica dans la rue de la Régence à Bruxelles.

jeudi 16 avril 2009

Marie-Claire Houard poursuit son combat

Cette citoyenne liégeoise est sortie de l'anonymat en 2007 lorsqu'elle lance sur Internet une pétition en faveur de l'unité de la Belgique (140.000 signatures remises au président du Sénat Armand De Decker), crée un blog (http://www.e-monsite.com/belgiebelgiqueunie), participe à des débats télévisés et organise le dimanche 18 novembre 2007 une grande marche nationale à Bruxelles (entre 35.000 et 50.000 personnes).

Marie-Claire Houard poursuit son combat en faveur de l'unité de la Belgique. Avec ses amis, elle organise, le 9 mars 2008, un buffet de spécialités belges et une conférence de Rudy Aernoudt dans les locaux du Stade Roi Baudouin à Bruxelles. Au printemps 2008, les éditions Luc Pire sortent le livre "Le Coeur des Belges" retraçant l'aventure de Marie-Claire depuis le lancement de sa pétition et illustré des photos de la marche de Bruxelles.

Fin 2008, Marie-Claire Houard et d'autres Belges (Paul Dirkx, Alain Mahiat, Jean-François Waterschoot, Fabian Tasset, etc.) lancent l'asbl ZuSamEnsemble (http://zusamensemble.facite.com/) dont j'aurai l'occasion de vous reparler.

mercredi 15 avril 2009

Prix des Musées Belges

Jusqu'au 11 mai 2009, vous pouvez voter sur www.prixdesmusees.be pour votre musée préféré de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie (Prix du Public). Voici les nominés (mais vous pouvez aussi voter pour une suggestion personnelle) :

- pour la Flandre : le Musée du Design de Gand, le Musée de la Mode d'Anvers, le Musée des Beaux-Arts de Gand, le Mu-Zee d'Ostende et la Rockoxhuis d'Anvers.
- pour Bruxelles : le Centre Belge de la Bande Dessinée, le Musée Bellevue, la Maison d'Erasme à Anderlecht, le Musée Horta à Saint-Gilles et le Musée des Beaux-Arts d'Ixelles.
- pour la Wallonie : le Centre de la gravure de La Louvière, le Centre de la rubannerie à Comines, l'Ecomusée de la région de Viroin à Treignes, le Musée de la photographie à Charleroi et le Préhistosite de Ramioul.

La remise du Prix des Musées, du Prix du Public et du Jury des Enfants aura lieu le mercredi 13 mai 2009 à 19h aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.

Pour qui ai-je voté? Pour la Flandre, j'ai choisi le Musée des Beaux-Arts de Gand où je vais aller prochainement visité l'exposition consacrée au peintre belge Emile Claus. A Bruxelles, j'ai une préférence pour le Musée Bellevue (à côté du palais royal), inauguré en 2005 pour les 175 ans de l'indépendance de la Belgique, qui retrace l'histoire de notre pays depuis 1830 et donne accès à l'ancien palais du Coudenberg qu'on peut parcourir sous la place Royale. En Wallonie, honte à moi, je ne connais aucun des cinq des nominés ; aussi j'ai fait confiance à Louis Delville qui parle souvent sur son blog du Musée de la Photographie de Charleroi. Et vous, quels sont vos coups de coeur? Que nous conseillez-vous de visiter?

mardi 14 avril 2009

Nouvelle action ludique pour l'unité de la Belgique

Je vous ai déjà parlé de la pétition bilingue en faveur du maintien de la solidarité entre les régions les plus riches et les plus pauvres du pays (donc le maintien de la sécurité sociale fédérale). Lancée le 27 septembre 2007, elle avait recueilli plus de 120.000 signatures (dont 60 % de néerlandophones) et avait été soutenue notamment par des professeurs d'université, des syndicalistes de la FGTB et de la CSC, ainsi que par une série de personnalités belges : les chanteurs Arno et Axelle Red, l'athlète Kim Gevaert, l'acteur Jan Decleir, les écrivains Hugo Claus, Jozef Deleu, Geert Van Istendael, Huguette de Broqueville et Dimitri Verhulst, la chorégraphe Anna-Teresa De Keersmaecker, le directeur de l'Opéra de Paris Gérard Mortier, les cinéastes Jaco Van Dormael, Luc et Jean-Pierre Dardenne, l'artiste Jan Fabre, Yves Barbieux du groupe Urban Trad, l'animateur Jacques Mercier, la directrice de l'asbl Payoke Patsy Sörensen, le président du comité de direction de l'asbl BPlus Gilles Van den Burre, le directeur du palais des Beaux-Arts de Bruxelles, etc.

Ils poursuivent leur combat d'une manière ludique et originale le samedi 23 mai 2009 sur la grand-place de Bruxelles (à partir de 15h) en organisant un mariage, une réception romantique et un bal de noces. Vous venez chacun d'un côté différent de la frontière linguistique et vous vous êtes mariés? Votre couple irradie-t-il la solidarité entre Wallons, Bruxellois et Flamands? Ou cela vous dit tout simplement de redire "oui/ja" dans une ambiance solidaire, bilingue et romantique? Alors prenez contact avec www.sauvonslasolidarite.be ou www.reddesolidariteit.be . Bravo aux organisateurs pour leur initiative!

dimanche 12 avril 2009

Les partis nationaux aux élections de juin 2009

A ma connaissance, il existe quatre partis nationaux et bilingues : l' Alliance Belge (www.belgischealliantie-alliancebelge.be), le CDF (www.cdf-info.be), le PTB (www.ptb.be) et le BUB (www.belgischeunie.be). Aux élections de juin, l'Alliance Belge et le BUB ne se présenteront pas en Wallonie, tandis que le CDF ne se présentera pas en Flandre. Je vous en reparlerai dès que j'ai des informations à leur sujet.

Le PTB a une longueur d'avance et présentera des listes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Les médias et la presse en ont assez bien parlé cette semaine suite à l'annonce de la présence de Tinne Van Rompuy (soeur de notre premier ministre) sur la liste du PTB aux élections européennes. A côté de son programme de gauche, ce parti insiste clairement sur son aspect national et belge.

En voici un exemple sur le blog Electron Libre d'Alain Fauconnier (http://electronlibre.skynetblogs.be), militant du PTB, que vous retrouvez régulièrement dans les commentaires de ce blog : "Pour tous les citoyens de ce pays qui aiment encore la Belgique en tant que pays unitaire et indivisible, un parti propose un programme au plus près des réels soucis des gens, de tous les gens. Ce parti est unitaire et unifié : il n'est qu'un en Belgique, pas d'aile flamande et wallonne, une seule aile, la Belgique. Ce parti propose une réforme qui renforce le fédéral, a une solution simple pour BHV, veut consolider la sécurité sociale, refuse le démantèlement du pays, veut une imposition fiscale, juste et équilibrée, préconise une diminution de la TVA sur les énergies, présente le modèle kiwi (médicaments), etc. Ce parti n'a qu'un président national et qu'un porte-parole national, il ne parle que d'une seule voix : la voix de l'unité du pays. Il n'a pas encore de numéro de liste, mais en présente partout en Belgique. C'est le plus grand des petits partis".

samedi 11 avril 2009

Article du journal "Le Soir" (11/04/2009)

Une étude universitaire de la KUL révèle que les Flamands qui ont voté CD&V/NVA ne sont pas favorables à l'autonomie de la Flandre. A l'issue des élections fédérales de 2007, la vie politique belge a pris un tour communautaire rarement observé dans le passé, notamment sous l'influence du cartel CD&V/NVA. Et pourtant, manifestement, ce n'était pas le mandat qu'avaient donné les électeurs du parti au moment des élections.

Une étude de l'Université de Louvain, qui a analysé en profondeur le comportement des électeurs, constate en effet ceci : "Les électeurs du cartel ne se distinguent certainement pas par un souhait marqué d'une indépendance renforcée de la Flandre, alors que c'est le cap qu'a pris le cartel dans les mois qui ont suivi les élections", écrivent Marc Swyngedouw et Dirk Heer-wegh, les auteurs de l'étude. Ceux-ci s'étonnent : "Il est pour le moins singulier de constater que les électeurs qui se sentent davantages belges et sont plus favorables à l'Etat unitaire ont eu tendance à voter pour le cartel CD&V/NVA!".

Un autre spécialiste flamand de la science politique, Carl Devos (Université de Gand), n'est, lui, pas étonné par ces constats : "D'une manière générale, au CD&V comme ailleurs, il est fréquent que l'électeur ne partage pas toutes les options du programme du parti. Beaucoup de gens votent aussi pour une personne, davantage que pour un programme". Pierre Verjans (Université de Liège) appuie : "Les gens ne savent pas toujours avec précision les positions que le parti va prendre".

Concernant le cas précis du CD&V, Carl Devos explique que le fait que le cartel soit un très grand mouvement joue également un rôle : "La question communautaire n'est pas le critère décisif de tous les votes favorables au CD&V. Avant les élections, Yves Leterme avait, par exemple, défendu une hausse des allocations sociales, ce qui a pu lui rallier les faveurs d'une partie de l'aile syndicale chrétienne et du monde ouvrier. La question communautaire n'a sans doute pas motivé ces votes".

Enfin, Carl Devos cite des études qui, contrairement à une opinion très répandue, y compris dans la presse, démontrent que la question communautaire n'était pas très prioritaire pour les électeurs : "Ce critère de vote arrive en douzième ou treizième position, loin derrière des questions comme les pensions. Beaucoup de Flamands sont en faveur d'une réforme de l'Etat, mais ce n'est pas toujours leur souci premier".

vendredi 10 avril 2009

Nouvelles activités à l'agenda

Il y a quelques jours, je vous avais déjà parlé des activités pro-belges de ces prochains mois. En voilà encore quatre nouvelles à ajouter à cet agenda :

Dimanche 19 avril 2009 : Réunion de la section de Renaix/Ronse de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III (rassemblement à l'hôtel de ville à 9h45, messe à la collégiale à 10h, dépôt de fleurs à 11h aux monuments aux morts et au buste d'Albert Ier, et repas à 12h30). Plus d'infos sur http://ronsepatriot.spaces.lives.com/

Dimanche 26 avril 2009 : 64ème Congrès National de la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais à Libramont (accueil dès 9h30, messe à l'église paroissiale à 10h30, dépôt de fleurs à 11h30, assemblée générale à 12h et repas à 13h). Plus d'infos sur http://users.skynet.be/frat.royale.cha

Samedi 9 mai 2009 : Cérémonies à Gullegem à 15h et Moorsele à 16h (commune de Wevelgem) en l'honneur des soldats tombés dans ces communes en mai 1940, avec inauguration de plaques portant leurs noms sur les monuments. A 17h, ouverture de l'exposition dans le OC De Stekke à Moorsele.

Dimanche 17 mai 2009 : Les artistes belges (tant francophones que néerlandophones) ont décidé à nouveau de se mobiliser pour l'unité de la Belgique. L'asbl Belga-Vox organisera un grand concert gratuit au pied de l'Atomium avec pour objectifs de renforcer la solidarité, le dialogue, le respect, la convivialité et la diversité multiculturelle en Belgique. Sont annoncés à ce concert : Axelle Red, Salvatore Adamo, Saule, Arno, Kate Ryan, Zita Swoon, Ete 67, Suarez, Toots Thielemans, Will Tura, Joshua, Jef Neve, etc.

mercredi 8 avril 2009

Mes autres articles sur la blogosphère

A côté du Journal du Petit Belge, vous pouvez lire mes articles ailleurs dans la blogosphère. Parmi les plus récents :

- sur http://royaute-news.over-blog.com : un article sur la situation politique actuelle de la Belgique

- sur http://ecrivainsbelges.blogspot.com : une critique du roman "Helena Vannek" d'Armel Job, une interview de Philippe Desterbecq à l'occasion de la sortie de son premier livre, une critique de l'ouvrage "Sur les pas des écrivains en Hainaut" de Robert Desessarts

- sur http://familleroyalebelge.blogspot.com : une critique du livre "Un couple dans la tempête : le destin malheureux de Léopold III et de la princesse Lilian" de Marcel Jullian et Claude Désiré, un résumé des activités royales de mars 2009, une critique du livre "Journal intime d'Albert Ier à Baudouin Ier" d'Alfred Bastien.

Enfin, certains de ces articles sont également repris sur le site interactif et bilingue Medium4you.be.

samedi 4 avril 2009

Virginie Claes présentera la Flandre sur RTL-TVI

A partir de ce samedi, Virginie Claes (Miss Belgique/België 2006) présentera chaque semaine un reportage insolite sur la Flandre dans l'émission "I Comme" (RTL-TVI) de Jacques van den Biggelaar. Cette nouveauté rejoint toutes les initiatives citoyennes de rapprochement entre nos communautés dont je vous ai souvent parlé.

Jacques van den Biggelaar a confié cette semaine à la presse : "J'avais déjà eu l'occasion d'être invité dans une émission de la VRT où ils reçoivent des vedettes francophones et je me suis rendu compte qu'on devait de notre côté parler de la Flandre autrement, comme eux parlent dans cette émission des francophones autrement, en laissant les querelles et les politiques de côté. Je connaissais Virginie Claes. Elle est pour moi un bel exemple de cette Flandre souriante et ouverte que je veux faire découvrir et qu'on a tendance à oublier à cause des conflits communautaires".

De son côté, Virginie Claes a expliqué : "C'est un grand honneur de travailler à RTL. J'ai toujours eu de très bons contacts avec cette chaîne. J'ai participé au Télévie et à Fort Boyard. Je m'entends très bien avec Julie Taton. En plus, j'adore travailler en Wallonie. Je me sens une vraie Belge! Je puise les idées dans les journaux et à la télé flamande. J'ai aussi une adresse email (rtl@virginieclaes.be) où les gens peuvent m'envoyer des idées. En plus, çà va me permettre d'encore améliorer mon français. Je fais parfois des fautes, même si les gens me disent qu'ils trouvent çà charmant".

vendredi 3 avril 2009

Le drapeau belge

Durant la révolution brabançonne de 1790 apparaît un drapeau noir, jaune et rouge aux bandes horizontales. Il est aux couleurs de l'écu du duché de Brabant qui représente un lion d'or (jaune) sur fond noir avec des griffes et dents rouges. Ce drapeau est déployé à nouveau le 26 août 1830 au lendemain de la représentation de "La Muette de Portici" qui déclenche les émeutes menant à la révolution belge et à l'indépendance de notre pays. Le 30 septembre 1830, le gouvernement provisoire l'adopte officiellement comme drapeau national de la Belgique. En 1831, un arrêté décrète la disposition verticale des couleurs, mais avec le rouge à la hampe. Un siècle plus tard, le noir vient à la hampe sous l'impulsion de la marine belge qui veut le faire concorder avec le pavillon maritime de la Belgique (source : Wikipédia).

Aujourd'hui, vous pouvez commander via Internet un drapeau belge ou un autre objet à son effigie (autocollant, pin's, p.ex.) sur les sites http://www.probelgica.be/ (rubrique boutique), http://www.heart-flag.org/ et http://www.belgiumflags.be/ . Rappelons que 56.000 drapeaux belges ont été vendus lors de la crise politique de 2007 (du jamais vu depuis la mort du roi Baudouin en 1993).

jeudi 2 avril 2009

Agenda des prochains mois

5 avril : Réunion de la section de Verviers du Mouvement Dynastique

20 avril à 14h30 : Conférence "101 onderscheidingen van Koning Albert I" du lieutenant-colonel Eric Tripnaux au Musée Bellevue à Mons (org : Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel)

20 avril à 19h : Conférence "Moet België haar kiessysteem aanpassen? La Belgique doit-elle adapter son système électoral?" (org : asbl België Anders/La Belgique Autrement)

25 avril : Réunion de la section du Brabant wallon du Mouvement Dynastique

16 mai : Réunion de la section de Charleroi du Mouvement Dynastique

17 mai : Fietstocht/Excursion cycliste "De rivier die ons samenbrengt - Ce fleuve qui nous unit" le long de l'Escaut entre Tournai, Audenaerde et Gand (org : asbl BPlus)

6 juin : Réunion de la section de La Calamine du Mouvement Dynastique

8 juin à 14h30 : Conférence "Baudouin : du roi triste au souverain auréolé" par le professeur Henri Deleersnijder au Musée Bellevue à Bruxelles (org : Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel)

27 juin : Réunion de la section d'Ostende du Mouvement Dynastique

20 et 21 juillet : Festivités de la fête nationale à Liège (org : asbl BPlus)

21 juillet : Stands de l'asbl BPlus et de l'asbl Pro Belgica dans la rue de la Régence à Bruxelles