samedi 21 novembre 2009

Le peintre belge James Ensor

Le peintre belge James Ensor est actuellement à l'honneur au Musée d'Orsay à Paris (www.musee-orsay.fr) à travers une exposition qui se tient jusqu'au 4 février 2010 et que j'ai découverte il y a peu. James Ensor n'est pas mon peintre préféré ; mes coups de coeur vont surtout à ses tableaux représentant la petite église de Mariakerke à la côte belge.

Né à Ostende en 1860, James Ensor grandit au milieu des coquillages, chinoiseries, masques et animaux empaillés qui peuplent la boutique familiale. Après sa formation artistique à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il revient à Ostende qu'il ne quittera plus que très rarement. Il participe en 1883 à la création du groupe des XX et est encouragé par le poète Emile Verhaeren. En 1888, il peint sa toile maîtresse : "L'Entrée du Christ à Bruxelles", qui appartient aujourd'hui à la Fondation Getty à Malibu (USA). A la fin du 19ème siècle, son talent commence à être reconnu, mais sa production ralentit et son inspiration diminue. Des rétrospectives sont organisées à Rotterdam, Bruxelles et Anvers. Il est titré baron en 1929 par le roi Albert Ier, et décède en 1933.

Vous pouvez découvrir une dizaine de ses toiles sur le blog BizArt : http://francoisquinqua.skynetblogs.be/category/974333/1/Ensor

10 commentaires:

  1. J'ai visité cette petite église de Mariakerke. James Ensor est enterré au cimetière à côté de cette église.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Le portail www.labelgosphere.be consacré aux blogs politiques belges est ouvert. Vous y figurez à titre d’auteur ou de blog référencé. Le but de cette initiative? Faire “percoler” dans la société civile les infos des blogs, leurs analyses, réflexions, réactions. Donner à ces expressions citoyennes, qui peuvent être engagées (et de tous bords) une visibilité accrue. Favoriser les interactions, les échanges. Donner au lecteur l’occasion d’une prise de conscience et d’une prise de parole. Bref, encourager la politisation, c’est à dire l’intérêt, mieux, le souci du vivre-ensemble. Merci de faire circuler l’information et d’instaurer la réciprocité par un lien.

    Papagena.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien vers mon blog BizAt ...

    RépondreSupprimer
  4. Pour répondre à ta question : les vignes ont été photographiées mardi dernier entre Narbonne et Béziers. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne le connaissais pas. J'ai regardé les peintures, je n'en retiens que deux qui me plaisent : "Le phare d'Ostende" et "La cabine de bain". Je n'aime pas trop les masques et ma préférence va toujours vers la nature.
    Merci pour le lien vers ce blog et pour cette découverte.
    Bonne soirée (sous la tempête)

    RépondreSupprimer
  6. Dans le domaine de la peinture, je suis plutôt ignorant et je dois bien avouer que je ne connais quasiment pas J Ensor. Je suis donc allé voir ses peintures. Ce n'est pas ma tasse de thé mais il en faut pour tous les gouts.

    T'as vu, ça marche les coms sur ce blog-ci!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais visité sa maison et musée à Oostende et j'ai ,beaucoup aimé!
    J'ai d'ailleurs consacré un article à ce peintre Belge sur notre blog.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Bonsoir comme on veut
    le schratchbooking !! aie j'ai surement fait des fautes, je n'y connais rien mais je suis curieuse j'irai ziueuter
    par contre ENSOR là j'apprécie beaucoup
    merci de ta visite
    et bonne soirée
    a+ petit belge

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup ce peintre
    nous avons visité son musée à Ostende t j'ai lu sa correspondance avec Emma Lambotte (parue à la renaissance du livre)
    amitiés
    Denis

    RépondreSupprimer