mardi 1 septembre 2009

La rentrée de la Bande des Nez Rouges

Pour les nouveaux venus de ce blog, voici un article que je leur avais consacré l'an dernier : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/07/la-bande-des-nez-rouges.html . Plusieurs membres de cette sympathique bande laissent régulièrement des commentaires sur mes trois blogs. Afin de leur donner un petit coup de pouce et faire connaître leur travail, je leur ai demandé par mail de me parler de leur activités au cours des prochains mois.

Edmée De Xhavee (http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/) :
"Comme tu t'en doutes, pas grand chose pour moi! Je suis prête avec ce qu'il faut pour le second livre, mais comme tout ne dépend pas seulement de moi, je n'ai aucune idée de quand il sera prêt. Mais l'article que j'avais écrit sur mon arrière-grand-oncle Charles Houben a eu une suite. Comme tu t'en souviens, j'ai donc été contacté par Scientia Artis en Allemagne, ce qui semble être une sorte de groupe privé de collectionneurs amateurs d'art, et ils avaient fait des recherches sur Charles Houben car ils en possèdent un tableau. D'email en email, je leur ai procuré les photos en ma possession, eux la leur, et ai réalisé que mon cousin avait organisé une rétrospective sur le peintre à l'abbaye de Stavelot en 2004 ou 2005. Tout le clan Houben s'était rallié pour prêter les oeuvres qu'il possédait. Un beau succès. Mais maintenant, il y aura, semble-t-il, une collaboration entre mon cousin et Scientia Artis pour traduire ce qu'ils ont fait comme travail en français aussi. Plus tard, je compte donc refaire un article sur le même sujet, avec une autre documentation. Comme quoi, la magie des blogs n'est plus à prouver!".

Dominique Leruth (http://cre-art-ure.over-blog.com/) :
Côté écriture, c'est un peu calme pour l'instant. Un manuscrit, écrit en commun avec trois autres personnes, reste un peu coincé dans une phase du circuit pour le moment mais j'ai bon espoir qu'une fois cette phase dépassée, cela puisse aller très vite ensuite. Par contre, côté contes, cela aura beaucoup remué cette année. Après avoir participé à la Fête des Fleurs en mai et au Festival Théâtre Nomade dimanche dernier 23 août, nos Contes d'Eole participeront aux journées du patrimoine de Louvain-la-Neuve toute la journée du 13 septembre prochain. Ensuite, le samedi suivant, le 19 septembre à partir de 15h, nous aurons notre séance d'équinoxe d'automne avec les Contes d'Equinoxes et de Solstices dans la très belle gare de Watermael qui a été reconvertie en espace culturel par la Vénerie dans le cadre de la rétrospective de la carrière du peintre-plasticien Patrick Vranck (pour tout renseignement : 0474/94.90.69). Et enfin, j'ai le plaisir de vous annoncer très officiellement la naissance de l'asbl Racontance. Cette asbl a été créée afin de continuer à développer nos différents (et nombreux) projets liés aux contes. Dans ses cartons à projets justement, nous espérons même à terme pouvoir lancer une maison d'édition dédiée à l'art du récit sous toutes ses formes".

Cathy Bonte (http://cathybonte.over-blog.com/) :
"Pour ma part, je n'ai rien de prévu, je suis en pleine année sabbatique (concernant l'écriture en tout cas!)".

Micheline Boland (http://micheline-ecrit.blogspot.com/) et son époux Louis Delville (http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com/) :
"Micheline contera à Louvain-la-Neuve et Watermael-Boitsfort en septembre, à Charleroi (cinq fois) pour les fêtes de Noël. Son nouveau livre, "Nouvelles à fleur de peau", devrait paraître en novembre. Louis aura les mêmes activités contées. En ce qui concerne l'impro, les entraînements ont lieu chaque semaine et nous y participons! Bien sûr, Micheline a déjà un nouveau manuscrit chez Chloé des Lys en attente du comité de lecture. Nous sommes en train de faire la maquette de son septième (un recueil de contes). Les correcteurs étant en vacances, nous attendons le 15 pour une dernière relecture et les ultimes corrections. Maintenant, il est plus que probable que nous aurons d'autres activités avant la fin de l'année, ne serait-ce que le concours de contes de Surrice pour lequel nous sommes en train d'écrire".

Baudouin (Bob) Boutique (www.bandbsa.be/contes/pagebob.htm) :
"1° Beaucoup de projets pour ce second semestre pour le site Actu (www.bandbsa.be/contes/bobactu.htm) : des bandes-sons avec des textes et poésies lus par des artistes (via MySpace), de la web-télé occasionnelle en direct à l'occasion de manifs exceptionnelles (le dossier est en cours avec Daniel Plasschaert), travailler de plus en plus avec des collaborateurs pour des reportages vidéos sur place, développer des synergies (pourquoi pas avec vous?).
2° Littérature : sortie pour la fin de l'année (?) d'un deuxième tome des "Contes bizarres" qui doit cependant encore passer le cap du comité de lecture de Chloé des Lys, en collaboration pour la conception avec Anaïs Valente.
3° BD : sortie pour la fin de l'année, toujours chez Chloé des Lys (accord pris) d'un livret de Bob le Belge (dessin) avec la collaboration graphique de Dominique Brynaert. Voir www.bandbsa.be/contes/boblebelge.htm
4° Littérature néerlandaise : traduction de mes contes bizarres en néerlandais avec la collaboration de Dominique de Coster. En recherche d'éditeur...
5° Musique : préparation d'un CD d'une douzaine de chansons (si possibles bilingues) avec accompagnement piano pour un spectacle de cabaret".

6 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Les nez rouges ont de quoi rester rouges, on dirait! Sauf Mademoiselle Bonte en repos satanique - heuh, sabbatique :-)

Comme son cousin James -Bonte, James Bonte - dont elle nous parle souvent, elle mène probablement une double vie et est en ce moment-même sous une burka, armée jusqu'aux dents, surveillant un dangereu trafiquant de chameaux ...

Mimi Jolie a dit…

kikou le petit Belge,

Et bien je vais attendre avec impatience,le second livre d'Edmée lol!! je viens de relire pour la deuxième fois,son livre "les romanichels" et c'est toujours magique...
Bonne aprem à toi,sous le soleil
à Toulon,bisous de Mimi Jolie du Sud.

Bob a dit…

Tout le monde bouge, prospère, se bat, y compris le responsable de ce site bien intéressant.

Rendez-vous dans un an pour mesurer le chemin parcouru.

Bravo pour cette sympathique initiative.

Delphine a dit…

Que d'intéressantes découvertes! A voir ou plutôt à lire!
Bonne soirée petit Belge!

Louis a dit…

Sans compter les choses inavouables que les nez rouges feront au cours des semaines qui viennent.

On parle d'un repas pantagruélique dans l'ouest du pays, de rencontres secrètes...

Que fait la police ?

mimi a dit…

ah mais ce blog serait-il un blog à plusieurs mains? je me rends compte en passant ici que j'y ai un compte ouvert.
tout cela me parait bien sympathique comme me le laissait présager le com déposé chez moi.
bonne fin de journée à tous et sans doute à bientôt!