mardi 30 juin 2009

Pause vacances...

Je pars prochainement en vacances en amoureux et sans ordinateur. Je serai de retour quelques jours avant la fête nationale belge qui, rappelons-le, commémore la prestation de serment de Léopold Ier, le premier roi des Belges, le 21 juillet 1831 à Bruxelles. Profitez de mon absence pour découvrir ou redécouvrir mes deux autres blogs (http://ecrivainsbelges.blogspot.com et http://familleroyalebelge.blogspot.com), mais aussi ceux des fidèles du Journal d'un Petit Belge. Parmi cette "petite famille virtuelle", on trouve notamment :

1° David, étudiant en sciences politiques à l'ULB, membre du BUB, fils de l'artiste Jacques Charlier, est le plus ancien. Son premier commentaire date d'avril 2007. A côté de son blog http://belgium4ever.overblog.com), il est également le webmaster du site bilingue reprenant toutes les tendances du mouvement pro-belge : http://sites.google.com/site/movbelbew/Home

2° C'est en juin 2007 que Bob Boutique a découvert mon blog via celui de Cathy Bonte. Ce libraire est l'auteur de onze contes "bizarres" publiés par les éditions Chloé des Lys. Membre de la Bande des Nez Rouges, il n'a pas de blog mais un site présentant son travail et des activités culturelles en tous genres (www.bandbsa.be).

3° L'animateur et écrivain Jacques Mercier m'a déjà fait le grand honneur, depuis février 2008, de laisser plusieurs commentaires sur mon blog, notamment lorsque je lui consacre un article. Il est très accessible sur son blog http://jacquesmercier.skyrock.com et démontre que notoriété peut aussi rimer avec simplicité.

4° Via le blog de Cathy Bonte, j'ai découvert en janvier 2008 celui d'Edmée De Xhavée, une Verviétoise émigrée au New Jersey. J'y ai laissé un commentaire et elle est devenue la plus grande fidèle de mes blogs. J'ai un coup de coeur pour elle, tant pour sa personnalité que pour ce qu'elle écrit, et j'ai été très heureux de pouvoir lui parler au téléphone il y a peu. Allez lire ses beaux textes sur http://edmee.de.xhavee.over-blog.com

5° Autre fidèle de mon blog, même si nous ne partageons pas les mêmes opinions : Youri, dont j'ai retrouvé le premier commentaire en février 2008. Je ne sais rien de lui (peut-être peut-il nous éclairer?), il n'a apparemment pas de blog mais...c'est un grand fan de ce blog dédié à la Belgique (c'est pour rire, Youri!).

6° Alain Fauconnier, je l'ai connu en 2008 à l'époque où il tenait son blog Belge250. Chauffeur de camion dans la province de Liège, membre du PTB+, époux, papa et grand-père comblé, il tient deux blogs : http://universel.skynetblogs.be (dédié à l'amitié) et http://electronlibre.skynetblogs.be (blog politique).

7° Louis Delville, retraité très actif (contes, impro, etc.) de la région de Charleroi, époux de l'écrivain Micheline Boland et tous deux membres de la Bande des Nez Rouges, fréquente mon blog depuis l'été 2008. Voici le sien : http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com

8° Ami d'Alain Fauconnier, Michel Joris, un citoyen engagé d'Auderghem, tient un blog politique (http://jorismichel.skynetblogs.be) et laisse ses commentaires sur le mien depuis septembre 2008.

9° A l'automne 2008, Pierre Lantin est venu pour la première fois sur ce blog dont il est désormais un fidèle. Originaire de la province de Namur, membre du BUB, il tient un blog en français (http://belgeetfierdeletre.skyrock.com) et un blog en néerlandais (http://belgentrots.skyrock.com) .

10° La blogosphère étant une "grande famille", j'ai découvert en avril 2009 Mimi du Sud sur les blogs de Michel et Alain. Son blog nous apporte le soleil de Provence : http://mimidusud.skynetblogs.be . Et à mon tour, je suis ravi de lui avoir fait découvrir les blogs des auteurs belges Edmée De Xhavée et Philippe Desterbecq.

11° Enfin, derniers nouveaux venus parmi les fidèles de ce blog : l'architecte bruxellois Amaury d'Udekem d'Acoz (http://amaurydudekemdacoz.blogspot.com) et son épouse Delphine (http://delphine-encoreetencore.blogspot.com) dont j'ai fait la connaissance sur un blog rattachiste où nous défendions l'unité de la Belgique.

Et je pourrais ajouter à cette liste d'autres personnes qui ont déjà laissé des commentaires mais qui ne sont plus intervenues sur ce blog depuis un certain temps : Jean Botquin, Marc Legrand, Jean-François Rémy, Royauté-News, Dominique Leruth, Marc Tiefenthal, Angélita, Nicolas Ancion, etc. J'espère les revoir très bientôt.

Je vous remercie à nouveau pour votre fidélité, votre gentillesse et vos commentaires, et je vous souhaite à tous un bel été ensoleillé... A bientôt!

16 commentaires:

belgeetfierdeletre a dit…

Merci pour ce magnifique hommage à tes lecteurs et bonnes vacances.

Delphine a dit…

Profite de ces vacances sans ordinateur et sans élèves surtout!
(à propos, je pensais mettre sur mon blog les livres que j'emporterai en vacances (magnifique période de lecture) mais comme tu pars je me permets de souffler qu'entre autre, je citerai la biographie d'Emile Verhaeren, que je suis impatiente de lire calmement.

Youri a dit…

Lantin, c'est le gars qui sur facebook passe ses journées à insulter les rattachistes ???
On en a mis en prison pour moins que cela.

Bonne vacances.

Edmée De Xhavée a dit…

Bonnes vacances, cher Petit Belge, en amoureux et sans pc ... de quoi te souvenir du goût de la vie avant les blogs!

Merci d'être aussi un fidèle passant sur mon blog, qui te doit certainement beaucoup.

Bob a dit…

Bonnes vacances "Petit Belge" (pas si petit que ça...). Un blog honnête et libre comme le tien me laisse un peu d'espoir quand à l' avenir pourtant improbable de la Belgique...

Qui sait ? peut-être sous la forme d'une confédération à la Suisse ? Mais Bruxelles, alors ?

Amitiés,

belgeetfierdeletre a dit…

@ Youri: Tu considère vraiment comme des insultes ce que je dis des rattachistes ? à ton aise, mais sache que dans ce cas, c'est "donnant-donnant", vu le nombre d'insultes que je me suis ramassées venant de tes amis. Je sais que maintenant tu sais qui je suis, mais n'essaye pas de me harceler sinon ça ira mal.

Alain a dit…

Bonsoir petit belge, je te remercie pour cette présentation qui me donne l'envie d'en connaitre un peu plus sur certains que je ne connais pas encore.
C'est cela aussi la "magie" des blogs, faire des découvertes qu'en temps ordinaire on ne penserais même pas.
Ce que j'apprécie le plus chez toi c'est ton impartialité quoique qu'en pense certains, ton combat pour l'unité de notre pays aussi bien sùr.
Passe de très bonnes vacances avec ta famille, relaxe toi, décompresse, rénergise-toi.
Amitié.

Youri a dit…

Dites donc Monsieur LANTIN,lis-je bien: vous proférez des menaces ???
Seriez-vous comme quelque animal aux abois sentant la fin proche ?
Ca ne vous rend guère sympathique et dévoile sans doute votre vrai visage.

Bob a dit…

Croyez-vous qu'il soit utile de s'engueuler dans un forum ? Dites-vous que ce genre d'échanges un peu "limite" risque de vous faire perdre tout crédit !

Moi je suis toujours intéressé par des avis divergents, mais francs et honnêtes. Cela ne peut qu'élargir l'horizon et donc enrichir.

Mimi Jolie a dit…

Bonjour Petit Belge
et bien je viens te souhaiter d'agréables vacances en amoureux,
et sans le net,moi,aussi j'ai fais
un break avec l'ordi,de temps en temps cela fait du bien,
Gros bisous à toi,et profites en bien.Revient nous en pleine forme,
Bises,Mimi.

Youri a dit…

@ Bob
Cher Monsieur, il est vrai que l'endroit est peut-être mal choisi.
Le moment aussi puisque le petit belge est absent.

Il n'empêche.
Le Petit Belge reste courtois dans ses critiques; ses analyses sont certes édulcorées et il est un grand adepte de la méthode Coué. Mais il demeure correct et poli.

Lantin quant à lui use de méthodes fallacieuses, calomnieuses,injurieuses, méprisantes.
Je ne prendrai comme exemple que ses divagations sans cesse répétées à propos du lien entre les partisans d'une union Wallonie-France et l'extrême droite française. Du pur délire mais Lantin n'est pas à une outrance près.
Certains procès ont été engagés et gagnés pour moins que que cela.

Quand une idée nouvelle survient, il y a trois stades:
- d'abord on en rit et on se moque;
- ensuite on injurie;
- enfin on aggresse.
Lantin en est à ce troisième stade.
Il n'est pas le seul.

Faut-il finalement qu'il soit aux abois et malheureux.
Ce n'est pas en usant de ce genre de méthodes honteuses qu'il se rendra sympathique. A lire le nombre d'intervenants sur son site, je ne dois pas être le seul à penser de la sorte.

Edmée De Xhavée a dit…

Ben ça alors! Le Petit Belge ne sera pas très content que son blog se soit transformé en ring pendant son absence.

Et je ne mettrai pas d'huile sur le feu. Quelqu'un a-t-il un cruchon d'eau? Voire un tuyau d'arrosage...

Louis a dit…

Bonnes vacances !

Quelques jours sans ordinateur, de quoi se ressourcer... Je sais de quoi je parle, j'en reviens et dans les mêmes conditions !

Angélita a dit…

Bonnes vacances

Philippe D a dit…

Eh bien alors, bonnes vacances. Nous nous croiserons peut-être sur la route.
Beaucoup de blogs à visiter et finalement trop peu de temps même en vacances. On dirait que le temps file encore plus vite!
Toujours impossible de laisser un commentaire sur le blog des écrivains belges.

Edmée De Xhavée a dit…

J'ai aussi parfois des problèmes avec le blog des écrivains, tiens!