mardi 16 décembre 2008

Sauvons le Musée Emile Verhaeren à Roisin (suite)

Bravo aux auteurs de ce texte précis et bien argumenté. Ces citoyens ont raison de se mobiliser et de souligner le surréalisme de ce dossier qui est bloqué depuis des années...alors que la région de Mons est candidate au titre de capitale culturelle européenne en 2015 et est donc censée avoir la culture comme priorité!

Oui, leur appel est un succès, car, l'espace d'une journée, ce dossier est sorti des oubliettes. Je n'ai pas le temps de faire le tour de la blogosphère, mais j'ai pu constater hier qu'on en parlait sur de nombreux blogs (voir liste ci-dessous). Grâce à cet outil merveilleux qu'est Internet, même notre Edmée De Xhavée a apporté son coup de pouce du New Jersey où elle habite!

forum de http://www.bestofverviers.be/ (rubrique Débattre sur un sujet d'actualité ou de société)
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/
http://www.honnelles.eu/
http://universel.skynetblogs.be/
http://alain91735.skynetblogs.be/
http://nays.skynetblogs.be/
http://royaute-news.over-blog.com/

On en parle également sur le site interactif et bilingue http://www.medium4you.be/ , sur le site Internet de Bob Boutique (http://www.bandbsa.be/), ainsi que sur Facebook.

Merci à Ocadine pour nous avoir apporté son témoignage sur sa visite du Musée Verhaeren avant sa fermeture (voir commentaire de l'article précédent). Merci à Michel Joris pour le commentaire qu'il a laissé à mon sujet sur le blog d'Alain : "Merci au blog du Petit Belge : il défend et parle très bien de tous les grands, connus ou méconnus, de Belgique. Un blog à voir absolument pour les amoureux de notre beau pays".

Et les réactions? Sur le blog http://www.honnelles.eu/ , René Legrand, Nicolas Lemmers et Muriel Vigneron sont venus expliquer leurs démarches en faveur de la mémoire du poète et de la réouverture du musée. J'espère que grâce à cette journée de sensibilisation, ils recevront l'aide de nouvelles personnes. Honnelles Blog a également retrouvé un très beau tableau du poète Emile Verhaeren (1855-1916). Reste maintenant à voir la réaction des responsables politiques...

4 commentaires:

nays a dit…

pourvu que cela se réalise
bonne soirée
amitié

Alain a dit…

Seulement pour te dire bonjour et te souhaiter ainsi qu'à ta famille de très joyeuses fêtes de Noêl et de fin d'année.
Que 2009 te comble et que tes voeux se réalisent.
Amitié.

Youri a dit…

J'ai une idée Petit Belge.
On demande des sous à la Flandre pour sauver le musée et en compensation on accepte la scission de BHV et on enferme les 3 bourgmestres à Planckendaele....
On résout donc en une seule équation tout les problèmes qui vous chagrinent.
Jusqu'aux suivants.
Bon Noël quand même.

Muriel Vigneron a dit…

Merci pour tout Vincent.
Tout mes voeux ainsi qu'à ceux de ton coeur.
Muriel